Macédoine
La Macédoine est un pays essentiellement montagneux dont plus de 30 sommets dépassent les 2000 mètres, le point culminant étant le mont Korab à 2 753 m qui marque la frontière avec l’Albanie et se prolonge au nord-est vers le Kosovo. Le reste du territoire est aussi parsemé de collines et de plateaux, entrecoupé de vallées fluviales, dont celle du Vardar, fleuve qui traverse le pays du nord au sud sur 300 kilomètres. Plusieurs lacs, dont notamment les lacs Prespa aux frontières de la Grèce et de l’Albanie et Ohrid à la frontière de l’Albanie, complètent le paysage.
Les régions du nord de la Macédoine bénéficient d'un climat continental, la partie sud jouit d'un climat méditerranéen et le climat montagnard influence les zones de haute altitude. La Macédoine connait quatre saisons bien distinctes, avec des étés chauds et secs et des hivers froids avec d'abondantes chutes de neige. La température minimale en hiver arrive à -20°C alors que la température maximale en été peut atteindre 40°C.
Le pays ne connait qu’une division administrative, la municipalité, qui sont au nombre de 84 et sont gérées par un maire et un conseil, chaque municipalité pouvant regrouper plusieurs villages. Toutefois, 8 régions sans rôle administratif ont été crées, essentiellement basées sur la géographie : Skopje (27 municipalités), Pélagonie (9), Polog (9), Est (13), Sud-Est (10), Nord-Est (6), Sud-Ouest (13) et Vardar (7).
La Macédoine vit essentiellement de l'agriculture (raisin, vin, tabac, légumes, fruits, lait, œufs), du textile, de la production des produits chimiques, du fer, de l'acier, du ciment et des produits pharmaceutiques. Le tourisme s’impose comme l’un des secteurs d’activité au plus fort potentiel de croissance, aussi bien en hiver qu’en été, avec des stations de ski et des stations thermales, mais aussi quelques vestiges antiques ou des monastères :
- La ville d'Ohrid, située au sud-est du pays, au bord du lac partagé avec l’Albanie, est classée au patrimoine mondial par l’Unesco et considérée comme l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. La ville abrite le plus ancien monastère slave (consacré à saint Pantaléon) ainsi que 800 icônes de style byzantin.
- La ville de Skopje, pour la forteresse de Kale, le vieux marché, au bord du Vardar, lieu constellé de mosquées et d'édifices turcs, les ponts et aqueducs, ainsi que quelques musées et églises
- Au sud-est, le Parc national du Pelister, qui s'étend sur un site montagneux et accidenté surplombant le lac Prespa et le Parc national de Galičica, entre les lacs d'Ohrid et de Prespa sont deux endroits propices à la randonnée et équipés de refuges.
- Les monastères, celui de Sveti Pantelejmon, à six kilomètres de Skopje réputé pour ses splendides fresques du XIIe siècle, ou celui de Sveti Jovan Bigorski, situé près de la frontière albanaise et bâti en 1020 à l'endroit où Saint Jean-Baptiste serait apparu par miracle.
- Et pour mieux parcourir la Macédoine, vous pouvez suivre la route des vins, qui vous emmènera successivement dans les régions de Skopje, Veles, Vinica, Ohrid, Tetovo et Gevgelija. Le vin le plus connu est celui de la région de Tikvesh.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de macédoine, en langue anglaise, ou le site de France Dilomatie.
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur la Macédoine et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions et villes de Macédoine
Ou choisissez une autre destination de Macédoine:
Créé et mis à jour par rdut, Natalie