Luxembourg
Le territoire du Luxembourg est divisé en 3 subdivisions administratives :
- Diekirch
- Luxembourg
- Grevenmacher
Le Luxembourg peut être séparé en deux régions, l'Oesling situé au nord du pays et appartenant au massif des Ardennes, et le Gutland, de plus faible altitude et plus plat que l'Oesling, et qui peut être séparé en cinq sous-régions : la Vallée des Sept Châteaux , la Petite Suisse Luxembourgeoise, le plateau de Luxembourg, la vallée de la Moselle et les Terres Rouges, des noms qui sont à eux seuls évocateurs de plaisir touristiques bien que le Luxembourg bénéficie d'un climat tempéré, de type subatlantique, c'est-à-dire humide et froid.
L’économie du Luxembourg, membre fondateur de l’Espace Economique Européen, est en grande partie basée sur son secteur financier avec environ 150 banques présentes, mais est aussi générée par internet, avec des sociétés installées comme Amazon, AOL, Apple etc…
Le Luxembourg est certes un petit pays, mais grand par la diversité de ses paysages variés et de sa profusion de monuments et de sites historiques avec :
- Le Nord, les Ardennes luxembourgeoises, successions de vallées encaissées et de plateaux, sont le lieu par excellence des chemins de VTT, des sentiers de randonnées, et des sentiers thématiques pour petits et grands. La région compte 2 parcs naturels, le Parc Naturel de la Haute Sûre et le Parc Naturel de l'Our. Vous pourrez aussi visiter la ville et le château de Vianden, au nord-est du Luxembourg, classé sur la liste indicative du patrimoine mondial par l’Unesco.
- Le Centre, où vous trouverez la capitale dont les vieux quartiers et les fortifications plus que millénaires sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco et qui vous proposent, entre autres, de parcourir le circuit guidé Wenzel "1000 ans en 100 minutes", tous les samedis à 15h00, classé "itinéraire culturel exemplaire" par le Conseil de l’Europe, et qui traverse les fameuses casemates du Bock et relie les villes haute et basse, avec des vues sur les fortifications. Vous aurez également plaisir à parcourir sur 24 kilomètres la vallée de l’Eisch, aussi appelée la Vallée des sept châteaux : Mersch, Schoenfels, Hollenfels, les deux châteaux d’Ansembourg, celui de Septfontaines et celui de Koerich. Le Palais Grand-ducal et la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg méritent aussi votre visite.
- L’Est, aussi appelée la Petite Suisse luxembourgeoise, et la vallée de la Moselle qui dessine une frontière naturelle de 42 kilomètres entre le Grand-Duché et l’Allemagne, faite de vignobles et s’étirant de Schengen au sud à Wasserbillig au nord.
- Le Sud, l’ancien cœur industriel du Luxembourg, appelé aussi le pays des Terres rouges, et qui abrite encore un riche patrimoine industriel et des mines à ciel ouvert.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’office de tourisme au Luxembourg, ou celui de la municipalité
En savoir plus
Régions et villes du Luxembourg
Ou choisissez une autre destination du Luxembourg:
Créé et mis à jour par poisson, rdut, Natalie
Escapades autour du Pays des 3 Frontières !
dans le carnet de voyage de victorien67 : Escapades autour du Pays des 3 Frontières ! - 03/11/2013Salut les Voyageurs !
Je vous invite à découvrir le Pays des Trois Frontières où je suis installé depuis la fin du printemps, au Luxembourg, pays assez méconnu et pourtant si proche, qui borde la France, l'Allemagne et la Belgique.
Je vous invite donc à me suivre à travers c ...
Luxembourg 2011
dans le carnet de voyage de eths22 : Luxembourg 2011 - 12/04/201215 février, nous prenons le train d'Arlon.
Destination la ville de Luxembourg avec des allemands venus 1 semaine dans notre école.
Nous faisons donc une visite guidée de la ville tous ensemble en passant par le Kirchberg, la gare et le vieux Luxembourg.