Lorient

La ville de Lorient se trouve au sud du département du Morbihan, au confluent de deux rivières, le Scorff et le Blavet, au sud de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, à mi-chemin entre Quimper et Vannes, face à l’Île de Groix et est relié à la côte de l’océan Atlantique par les rades de Pen-Mané et de Port-Louis, 10 kilomètres plus au sud . La ville de Lorient, chef-lieu d’arrondissement du Morbihan couvre une superficie de 17,48 kilomètres carrés, compte environ 58000 habitants, les lorientais, et fait partie de la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient.

La ville de Lorient bénéficie d'un climat océanique tempéré, encore adouci du fait de sa situation littorale. La pluviométrie annuelle est dans la moyenne nationale avec 750 à 850 mm de pluie, les hivers y sont doux et les étés jamais caniculaires.

L’économie de la ville est en partie basée sur son activité portuaire, avec les ports militaire, de pêche, de commerce, voyageurs et de plaisance. La construction navale tient une place importante avec l’entreprise DCNS et Lorient est le siège de la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan qui gère l’aéroport de Lann-Bihoué et le port de commerce de Kergroise.

La ville de Lorient est située sur la voie rapide E60, et est donc reliée par la route aux principales villes de la Bretagne sud, Brest, Quimper, Vannes, Saint-Nazaire et Nantes. Elle est également accessible par le TGV (3 heures 30 de Paris) ou par avion, depuis Lorient Lann-Bihoué. La ville dispose d’un réseau dense de TER et Bus, et assure des liaisons régulières vers l’île de Groix et vers Belle-Île en saison.

Lorient, parce que quasiment rasée au cours de la dernière guerre, ne possède que peu de bâtiments inscrits aux monuments historiques, et a donc du développer son offre touristique en obtenant le label « Ville d’Art et d’Histoire », devenant ainsi l’une des rares villes reconstruites à obtenir ce précieux label:

  • La Base de sous-marins de Keroman (1942-1943). C'est la plus grande forteresse du XXe siècle, conçue pour abriter une trentaine de U-boote et leurs équipages. Sur le même site, vous pourrez aussi visiter le sous-marin Flore et le Musée sous-marin , à la Tour Davis qui est le plus ancien simulateur au monde de sauvetage pour sous-mariniers, construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec le Pass' Patrimoine, couplez votre visite du sous-marin Flore avec la visite guidée de la Base de sous-marins et/ou le plus ancien simulateur de sauvetage pour sous-mariniers. Pour plus d’informations sur les horaires et tarifs, vous pouvez consulter ce site.
  • La Maison du XVIIIe siècle, situé 18 rue Jules Legrand, dont la façade et le balcon sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
  • La Cité de la voile Éric Tabarly est un centre d'exposition multimédia qui est édifié sur l'ancienne base sous-marine de Lorient, et qui présente les diverses méthodes de construction des navires, sachant que la plupart des Pen-Duick ont été réalisés sur cette base. Les tarifs et horaires sont à consulter sur le site de la Cité de la voile Éric Tabarly
  • Le port de pêche de Keroman est le 2ème port de pêche français avec 26 000 tonnes de marchandises soumises aux taxes portuaires chaque année. Pêcheurs, mareyeurs, fileteurs,...Près de 3000 personnes travaillent quotidiennement en lien avec le port. Des visites sont organisées toute l'année par le CCSTI/Maison de la Mer (www.ccstilorient.org)

*Le musée de la marine à Port-Louis, ville fortifiée fermant la rade de Lorient

  • L'écomusée de l'Île de Groix, qui présente le patrimoine naturel de l’île (flore, faune, géologie, minéralogie), mais qui est aussi un sentier de découverte qui fait le tour de l’île. En chemin, l’écomusée a aménagé quelques antennes, dont la maison de Kerlard, conforme à celle que pouvait occuper une famille début 1900.

Pour plus d’information sur Lorient et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Lorient ou le site de la municipalité.

Guide Lorient sous licence Creative Commons - Modifié le 22 May 2014
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Tivon, Carole BOUSSION
Chercher dans Visoterra
70 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Lorient pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.