Locronan

Locronan: l'église Saint Ronan et le Penity
Locronan: l'église Saint Ronan et le Penity
La ville de Locronan se trouve à l’ouest du département du Finistère, à 10 kilomètres à l’est de Douarnenez et par conséquent de l’océan Atlantique, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Quimper. La ville de Locronan compte environ 800 habitants, les locronanais, répartis sur 8,08 kilomètres carrés.

La ville de Locronan bénéficie d'un climat océanique tempéré. En hiver il fait généralement doux, et en été aussi, les écarts entre été et hiver étant peu marqué. Les précipitations sont abondantes, entre 1000 et 1200 mm d’eau par an, soit nettement plus que la moyenne nationale.

Cette ville fut autrefois riche de son savoir faire, le tissage du lin et du chanvre, employé pour les voiles de bateaux. Avec Douarnenez juste à côté, les affaires furent prospères, comme le montre aujourd’hui les magnifiques maisons de la place centrale. Le tourisme a remplacé l’industrie du tissage, et Locronan se présente comme une ville musée, certes très belle mais un peu figée.

Le parfait état de conservation de tous ses bâtiments ont valu à Locronan le label "Petites Cités de Caractère de Bretagne" et l’harmonie qui résulte de cet ensemble lui a valu le label "Un des plus beaux villages de France".

L’été, la ville est littéralement envahie de touristes, et tout le centre est interdit à la circulation. Des parkings, payants en saison, vous permettent de vous garer à l’entrée du village. Vous pourrez alors découvrir :

  • La grande Place et les 14 maisons aux façades de granit bleu, toute classées monuments historiques, un ensemble tout à fait exceptionnel. C’est là que vous trouverez les commerces « touristiques » de Locronan.
  • L'église priorale Saint Ronan, édifiée en forme de cathédrale, entre 1425 et 1480. Trop souvent foudroyée, la flèche n’a finalement pas été reconstruite !
  • Le Penity, chapelle attenante à l'église qui renferme le tombeau de St Ronan, évêque irlandais qui a construit un ermitage dans la forêt voisine. Le Penity est la première étape de la Grande Troménie.
  • Locronan: Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
    Locronan: Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
    La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, des XVe, XVIe et XVIIIe, classée monument historique, un peu excentrée et que vous verrez après être passé par la rue Moal, l’ancienne rue des tisserands. Elle est située sur une ancienne voie romaine et est la 5ème station de la Grande Troménie
  • Le Musée d'Art et traditions populaires expose métiers à tisser, costumes et objets domestiques des siècles passés. A l'étage sont présentées les œuvres de peintres contemporains. Tarif 2€. Ouvert en semaine de avril à juin et septembre : 10h-12h30 / 13h30-18h00, Juillet et août : 10h-18h sans interruption, dimanches de avril à septembre : 11h-13h / 15h-18h, jours fériés de avril à juin et septembre : 14h-17h et juillet et août : 11h-13h / 15h-18h.
  • Plusieurs randonnées pédestres vous sont proposées par l’office de tourisme, soit une balade découverte, fléchée rouge, qui vous permet d’accéder à un des points de vue sur Locronan, le manoir de Kerguénolé, soit le circuit de la montagne, qui, sur 6 kilomètres, suit le circuit de la petite Troménie.
  • La Montagne de Locronan, (289 m), pour le panorama qui s'offre au promeneur sur la baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre et le Menez Hom.
  • La Grande Troménie, l'un des grands "pardons" de Bretagne, a lieu tous les 6 ans (prochaine en 2013), les 2ème et 3ème dimanches de juillet, et perpétue sous une forme évidemment catholique, d’anciens rites plutôt celtiques. Les pèlerins, portant des bannières, font le tour de la montagne de Locronan sur 12 kilomètres en respectant 12 stations constituées de huttes de branchages recouvertes de draps blancs, abritant des statues venant de Locronan et des proches paroisses, en suivant de très anciens sentiers. Cette grande troménie attire une foule immense. Pour plus d’information concernant la Grande Troménie et notamment l’organisation des 12 stations, vous pouvez consulter ce site
  • La petite Troménie, qui a lieu tous les ans le 2ème dimanche de juillet sur 5 ou 6 kilomètres.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Locronan, ou le site de la municipalité.

Guide Locronan sous licence Creative Commons - Modifié le 14 January 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Locronan
Locronan: l'église Saint Ronan et le Penity
Locronan: l'église Saint Ronan
Village de Locronan
Lumière divine
Locronan: Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Locronan: un village breton typique
Locronan: la place de l'église
Chercher dans Visoterra
49 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Locronan pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.