Lituanie

Château de Trakai
Château de Trakai
La Lituanie est un pays dont la langue est le lituanien, qui se trouve en Europe du Nord au bord de la mer Baltique à l’ouest, entre la Lettonie au nord, la Biélorussie au sud-est, la Pologne et la Russie (enclave de Kaliningrad) au sud-ouest. La Lituanie, dont la majeure partie du territoire est située dans le bassin du Niémen, a pour capitale Vilnius, compte environ 3,5 millions d’habitants, les lituaniens, répartis sur 65303 kilomètres carrés. C’est une république parlementaire aussi appelée République de Lituanie, dont la monnaie est le Litas (LTL), divisé en 100 centai, au singulier centas.

Le climat y est continental, pour toute la partie du territoire située dans l’intérieur des terres, avec des hivers très froids et interminables, de 4 à 5 mois avec des températures pouvant atteindre - 30, et tempéré le long des côtes de la Baltique, l’influence maritime se faisant très nettement sentir. Le printemps est pluvieux, et l’été chaud.

La Lituanie est une vaste plaine dont le point culminant, la colline de Juozapine atteint 294 mètres, et qui est parcourue de très nombreux cours d’eau, dont le plus important est le fleuve Niémen, qui reçoit les eaux de presque toutes les rivières de Lituanie et qui termine sa course dans la Baltique par un vaste delta. Les terres fertiles sont situées à l’intérieur et occupent une grande partie du territoire. La côte, environ 100 kilomètres sur la Baltique, est également remarquable par son gigantesque cordon dunaire séparé du continent par une lagune et appelé côte d’Ambre, puisqu’il s’en trouve facilement.

La Lituanie est divisée en 6 régions (apskritys) qui ont pris le nom de leur capitale : Apskritys de Vilnius, de Kaunas, de Klaipėda, de Šiauliai, de Panevėžys, d'Alytus, de Marijampolė, de Telšiai, de Kaunas et d'Utena. Ces apskritis sont divisés en municipalités pour un total de 60.

La Lituanie est encore extrêmement dépendante de la Russie, notamment en termes d’énergie, mais l’union européenne est maintenant son principal partenaire commercial, et sa volonté d’intégrer l’union n’est aujourd’hui freinée que par la crise qui a profondément malmenée son économie. L’agriculture et la sylviculture sont en nette diminution, au profit d’une industrie (électroménager, raffinage, composant électronique et ambre) qui affiche un fort taux de croissance, et d’une industrie touristique en plein développement, avec plus de 2,2 millions de touristes étrangers par an venus pour apprécier ses magnifiques parcs nationaux, ses centres villes historiques, et ses nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco :

  • L’arc géodésique de Struve, marqué par des bornes à Panemunėlis, Nemenčinė et Nemėžis.
  • Le centre historique de Vinius, pour son ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, Renaissance, baroque et classique.
  • L’isthme de Courlande, étroite péninsule de dunes de sable qui sépare la mer Baltique de la baie de Courlande, longue de 98 kilomètres et large de 0,4 à 4 kilomètres.
  • Site archéologique de Kernavė (Réserve culturelle de Kernavė), à 35 kilomètres environ de Vilnius, un ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels.

Colline des croix IV
Colline des croix IV
Le patrimoine architectural et culturel peut se découvrir dans les grandes villes et dans le reste du pays :

  • Le château insulaire de Trakai, proche de Vilnius, une curiosité à ne pas manquer.
  • La région de Neringa, dans isthme de Courlande, station balnéaire avec tant de sable que son surnom de « Sahara lituanien » est amplement mérité.
  • Le centre géographique de l’Europe, placé par l’IGN à 26 kilomètres au nord de Vilnius, et symbolisé par un monument.
  • La colline de croix, non loin de la ville de Šiauliai, est un des lieux sacrés les plus importants pour les pèlerins catholiques.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site France Diplomatie, ainsi que le site du président de la Lituanie

Régions et villes de Lituanie

Guide en Lituanie sous licence Creative Commons - Modifié le 03 May 2015
Créé et mis à jour par viking francais, rdut
Quelques photos de Lituanie
Lac de trakai II
Château de Trakai
Château de Trakai II
Sahara Lituanien
Sahara lituanien
colline des croix II
Colline des sorcières
Colline des sorcières II
Colline des sorcières III
Rue Pilies, Vilnius
Lac de Trakai
Lac trakai III
Chercher dans Visoterra
58 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Lituanie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.