Lituanie
Le climat y est continental, pour toute la partie du territoire située dans l’intérieur des terres, avec des hivers très froids et interminables, de 4 à 5 mois avec des températures pouvant atteindre - 30, et tempéré le long des côtes de la Baltique, l’influence maritime se faisant très nettement sentir. Le printemps est pluvieux, et l’été chaud.
La Lituanie est une vaste plaine dont le point culminant, la colline de Juozapine atteint 294 mètres, et qui est parcourue de très nombreux cours d’eau, dont le plus important est le fleuve Niémen, qui reçoit les eaux de presque toutes les rivières de Lituanie et qui termine sa course dans la Baltique par un vaste delta. Les terres fertiles sont situées à l’intérieur et occupent une grande partie du territoire. La côte, environ 100 kilomètres sur la Baltique, est également remarquable par son gigantesque cordon dunaire séparé du continent par une lagune et appelé côte d’Ambre, puisqu’il s’en trouve facilement.
La Lituanie est divisée en 6 régions (apskritys) qui ont pris le nom de leur capitale : Apskritys de Vilnius, de Kaunas, de Klaipėda, de Šiauliai, de Panevėžys, d'Alytus, de Marijampolė, de Telšiai, de Kaunas et d'Utena. Ces apskritis sont divisés en municipalités pour un total de 60.
La Lituanie est encore extrêmement dépendante de la Russie, notamment en termes d’énergie, mais l’union européenne est maintenant son principal partenaire commercial, et sa volonté d’intégrer l’union n’est aujourd’hui freinée que par la crise qui a profondément malmenée son économie. L’agriculture et la sylviculture sont en nette diminution, au profit d’une industrie (électroménager, raffinage, composant électronique et ambre) qui affiche un fort taux de croissance, et d’une industrie touristique en plein développement, avec plus de 2,2 millions de touristes étrangers par an venus pour apprécier ses magnifiques parcs nationaux, ses centres villes historiques, et ses nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial par l'Unesco :
- L’arc géodésique de Struve, marqué par des bornes à Panemunėlis, Nemenčinė et Nemėžis.
- Le centre historique de Vinius, pour son ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, Renaissance, baroque et classique.
- L’isthme de Courlande, étroite péninsule de dunes de sable qui sépare la mer Baltique de la baie de Courlande, longue de 98 kilomètres et large de 0,4 à 4 kilomètres.
- Site archéologique de Kernavė (Réserve culturelle de Kernavė), à 35 kilomètres environ de Vilnius, un ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels.
- Le château insulaire de Trakai, proche de Vilnius, une curiosité à ne pas manquer.
- La région de Neringa, dans isthme de Courlande, station balnéaire avec tant de sable que son surnom de « Sahara lituanien » est amplement mérité.
- Le centre géographique de l’Europe, placé par l’IGN à 26 kilomètres au nord de Vilnius, et symbolisé par un monument.
- La colline de croix, non loin de la ville de Šiauliai, est un des lieux sacrés les plus importants pour les pèlerins catholiques.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site France Diplomatie, ainsi que le site du président de la Lituanie
En savoir plus
Régions et villes de Lituanie
Créé et mis à jour par rdut