Lisbonne

Vieux tramways lisboètes
Vieux tramways lisboètes
La ville de Lisbonne se trouve à l'embouchure du Tage, dans la région de Lisbonne, au sud-ouest du Portugal, sur la côte de l'océan Atlantique, en Europe du sud. Chef-lieu du district de Lisbonne, capitale et plus grande ville du Portugal, la ville de Lisbonne compte environ 565 000 habitants répartis sur 83,7 kilomètres carrés.

Ses dénivellations sont légendaires car, comme Rome, la ville est bâtie sur sept collines qui surplombent l’estuaire du Tage, rive droite, car, à l’instar de Porto, Lisbonne n’est bâtie que rive droite. La ville est découpée en 53 quartiers, tous intra-muros, et certains de ces quartiers présentent un intérêt touristique reconnu, tel que ceux de Baixa, Chiado, Alfama, Bairro Alto, Castelo, Carmo, Mouraria,Monsanto, Belém…, pour n’en citer que quelques uns. Les quartiers de la Lisbonne moderne se trouvent en majorité au nord de la ville.

Lisbonne est facilement accessible, que ce soit par les airs (Aéroport international de Portela), par la route, avec un réseau autoroutier dense, ou par mer, le port de Lisbonne étant l'un des principaux ports touristiques européens et un des points d'escale pour nombre de bateaux de croisière. Pas de problème non plus pour se déplacer dans Lisbonne qui offre un réseau ferré et quatre gares intramuros, dont la gare do Oriente, un métro, très chic, avec des expositions d’art contemporain dans les stations, et un réseau de bus et trams, dont l’elétrico, utilisé en centre ville et parfois inquiétant.

Lisbonne est sous influence d'un climat méditerranéen, l'incidence océanique étant peu sensible. La température moyenne en janvier est de 11,1°C, 22,9°C en juillet et 15,5°C en novembre. Lisbonne se visite toute l'année, mais les meilleures périodes pour le faire sont pendant le printemps qui dure de fin avril à juin et en début d'automne, de fin septembre à octobre. La saison touristique dure de mi-juin à septembre.

En 1755, la ville fut quasi détruite par un tremblement de terre et fut aussitôt mise en reconstruction par le marquis de Pombal, et l’aspect actuel de la ville est très lié à son plan d’urbanisme novateur du marquis (les rues parallèles vont du bord du Tage, depuis la Praça do Comércio jusqu'à la place centrale du Rossio).

Panorama
Panorama

Tout est à visiter à Lisbonne, et le mieux pour commencer et bien se repérer, peut être de prendre un de ces bus à plate-forme ouverte qui sillonnent la ville en diffusant des indications multilingues. Non pas que le commentaire soit intéressant, mais les circuits proposés permettent de mieux s’orienter.
Le temps que vous consacrerez à Lisbonne sera un facteur décisif de ce que vous pourrez voir ou faire, à choisir par exemple parmi :

Si vous souhaitez plus d’information concernant Lisbonne, n’hésitez pas à consulter la page visiter Lisbonne, ou les sites officiels du Portugal et de Lisbonne

Guide à Lisbonne sous licence Creative Commons - Modifié le 03 December 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie, di dji, rdut, Natalie
Carnets de voyages à Lisbonne mis à jour
  • rdut030 DE CASCAIS A PORTINHO DE ARRABIDA LE 22-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009

    Lisbonne, c'est une capitale toute en ambiance, ouverte sur la mer, face au Brésil, à l'embouchure du Tage et d'où partaient ces navigateurs qui ont presque tout découvert: Vasco de Gama, Magellan, Cabral et tant d'autres, tous ici en ligne derrière Henri le Navigateur. C'est la t ...

  • ellebasiLisbonne
    dans le carnet de voyage de ellebasi : Lisbonne - 31/10/2011

    Mini séjour à Lisbonne en décembre 2010 Capitale du Portugal, Lisbonne est l'une des villes présentant la plus grande unité architecturale en Europe. L'explication est simple et tragique ; le tremblement de terre de 1755 détruit 90% de la ville.
    Bâtie à l'embouchure du Tage, peup ...

  • christtianLisbonne, la reine du Tage
    dans le carnet de voyage de christtian : Lisbonne, la reine du Tage - 31/10/2011

    L'hôtel situé à quelques mètres de la station de métro "Parque" nous permit de nous déplacer aisément.
    L'utilisation du métro, particulièrement propre, est aisée dans cette ville. Il est intéressant, dès l'arrvée , d'acheter 1 carte valable pour 10 trajets.
    1ère étape: sortie du ...

  • ellebasiLisbonne, décembre 2010
    dans le carnet de voyage de ellebasi : Lisbonne - 31/01/2011
Quelques photos de Lisbonne
Musée des carrosses 2
Toiture
Le cloître datant du XVIème siècle
Galerie
Monument aux combattants d'Outre-mer 1
Pont Vasco de Gama
Mosteiro dos Jerónimos 5
Voyageons légers  !
Gare de Rossio
Depuis le cloître
Monument des découvertes
Musée des carrosses 4
Chercher dans Visoterra
24 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Lisbonne pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.