Liechtenstein
Le territoire du Liechtenstein est divisé en 11 communes, dont certaines sont confondues avec une ville : Vaduz, Balzers, Eschen, Gamprin, Mauren, Planken, Ruggell, Schaan, Schellenberg, Triesen, Triesenberg.
Le Liechtenstein est situé pour une grosse partie dans la plaine alluviale de la rive droite du Rhin à l'ouest et de l'ensemble montagneux des Alpes rhétiques (mont Grauspitz à 2600 mètres) à l'est. Le pays est toutefois sous influence des vents du sud, ce qui atténue les rigueurs d’un climat par ailleurs pluvieux ou neigeux selon la saison.
L’économie du Liechtenstein, qui appartient à l’Espace Economique Européen, est en grande partie basée sur son secteur financier, mais aussi sur une industrie forte et prospère, les grandes entreprises étant attirées, même sous la forme d’une simple adresse, par un taux d’imposition des sociétés particulièrement favorable. Le tourisme est également un secteur développé au Liechtenstein, aussi bien dans le cadre d’une offre de sports d’hiver et d’été, mais aussi avec une richesse patrimoniale qui n’est pas à négliger :
- Balzers, dans le sud-ouest du Liechtenstein, pour sa belle église et son château gothique spectaculaire, le château de Gutenberg, magnifiquement restauré.
- Vaduz, la capitale, qui est aussi la principale zone commerçante du pays. Vous verrez aussi dans la ville une cathédrale qui n’a rien d’exceptionnelle et le Kunstmuseum Liechtenstein magnifique musée d’art comtemporain qui expose aussi les collections privées du Prince, qu’il est parfois possible de rencontrer dans l’espace du musée. La Maison Rouge de Vaduz, construite avant le Moyen Âge, vous surprendra pour son architecture et son style.
- Schloss Vaduz, Ce magnifique château est le foyer de la famille royale, et il surplombe la ville de Vaduz. Si vous prenez la route principale entre Vaduz et Triesenberg, vous pourrez le voir de près, sans toutefois pouvoir le visiter.
- Schellenberg, dans le nord-est du pays, pour le site des ruines du château.
- Le réseau de pistes cyclables est très développé au Liechtenstein, avec 350 kilomètres, qui ont la bonne idée d’être combinés à 22 sites d’intérêts touristiques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office du tourisme, en langue anglaise.
En savoir plus
Régions et villes du Liechtenstein
Créé et mis à jour par visoterra, rdut