Liban

Les colonnes du temple de Jupiter
Les colonnes du temple de Jupiter
Le Liban est un pays dont la langue est l’arabe, qui se trouve en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, au fond du bassin méditerranéen et possède une importante frontière au nord et à l’est avec la Syrie et au sud avec Israël. Le Liban compte environ 4,2 millions d’habitants, les Libanais, répartis sur 10452 kilomètres carrés. C’est une république parlementaire qui a pour capitale Beyrouth, et dont la monnaie est la livre libanaise (LBP), divisée en théorie en 100 piastres, même si l’inflation a effacé les subdivisions.

Le climat y est méditerranéen, surtout sur la bande côtière le long de la méditerranée, climat qui se dégrade très rapidement dès que l’altitude de fait sentir, au niveau des monts Liban où il est semi-désertique, pour devenir continental dans les hautes plaines de la Bekaa.

Le Liban est un pays globalement très montagneux, le mont Liban culmine à 3 089 mètres au Qurnat as Sawda' et qui court sur toute la longueur du pays en laissant côté mer une étroite bande de terre, très fertile au demeurant, et de l’autre côté une vaste plaine d’altitude, la plaine de la Bekaa à 900 mètres d’altitude. Les monts Anti-Liban ferment la frontière syrienne de l’autre côté de la plaine de la Bekaa.

Le Liban est divisé en 6 gouvernorats, ayant chacun une capitale :

  • Beyrouth capitale Beyrouth
  • Mont-Liban capitale Baabda
  • Liban-Nord capitale Tripoli
  • Bekaa capitale Zahleh
  • Nabatiyé capitale Nabatiyé
  • Liban-Sud capitale Sidon

Le Liban est un pays dont l’économie a été ruinée par 15 années de guerre et dont la principales ressource, en dehors de l’agriculture encore assez active, est le tourisme :

  • Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, Anjar, ville fondée par le calife Walid Ier au début du VIIIe siècle, Baalbek, avec ses constructions colossales de l'architecture romaine, Byblos, les ruines successives d'une des plus anciennes cités du Liban, Ouadi Qadisha ou Vallée sainte et forêt des cèdres de Dieu (Horsh Arz el-Rab), la vallée de la Qadisha et les vestiges de la grande forêt de cèdres du Liban et Tyr, la grande cité phénicienne maîtresse des mers.


Le Liban, parfois appelé petite Suisse du Moyen-Orient, est également riche d’un patrimoine naturel :

  • Les montagnes, fort bien équipées en stations de sports d’hiver, et ses côtes, équipées de nombreuses stations balnéaires qui vous permettront de pratiquer le ski et la baignade dans la même journée.
  • Deux grands lacs, celui du Qaraoun, et celui du Yammouné, pour des sorties natures
  • Les grottes d’Afqa ou de Jeita, à parcourir en canoë

Vous apprécierez aussi la richesse de la cuisine libanaise, l’agitation de Beyrouth, et l’incroyable patrimoine archéologique que recèle ce pays où les français en particulier sont très bien accueillis.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme du Liban, et le site de France Diplomatie

Guide au Liban sous licence Creative Commons - Modifié le 25 March 2012
Créé et mis à jour par rdut, Jean-Paul
Quelques photos du Liban
Palais, à Tripoli : le meilleur patissier du Liban
Le Palais des Joumblatt à Moukhtara
Forêt des Cèdres du Liban
Mosquée Hariri
La montre, centre ville de Beyrouth
Byblos
Les Cèdres du Chouf (Mont-Liban)
Baalbek
Saida (Sydon), Liban
Notre-Dame de la Mer
Église de Batroun
Vue sur l'église de Batroun
Chercher dans Visoterra
75 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Liban pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.