Letterkenny

La ville de Letterkenny se trouve au nord-est du comté de Donegal, un peu à l’intérieur des terres et au tout début du lac Swilly, dans la province de l’Ulster, à l’extrême nord-ouest de l'Irlande, en Europe de l'Ouest. La ville de Letterkenny, qui compte pas loin de 20000 habitants, est la porte d’entrée des trois péninsules de ce nord Irlande, la péninsule d'Inishowen, la péninsule de Rosguill, et celle de Fanad.

C’est une ville au climat doux, océanique tempéré, du à la proximité de l’océan Atlantique et du Gulf Stream. Sa position très au nord allonge les journées l’été et les raccourcit l’hiver et bien que les températures extrêmes n’y soient pas courantes, l’hiver peut être marqué par des courants d’air froid venus de l’Arctique.

Située à 30 kilomètres à l’ouest de Derry, en Irlande du Nord, l’économie de la ville de Letterkenny est très liée à sa voisine et au commerce transfrontalier, basé sur les taux de change Euro-Livre Sterling. De même, Letterkenny profite des infrastructures aéroportuaires de Derry, dont elle est ville jumelle, et à laquelle elle est reliée par la N13, puis par l’A2. Pour le tourisme, Letterkenny est une base idéale pour découvrir le nord-ouest de l’Irlande, avec notamment :

  • La cathédrale Saint Eunan, dont la flèche se voit de loin. Bâtie à partir de 1891 en style gothique, elle fut commandée par Patrick O'Donnell, le plus jeune évêque du monde à ce moment.
  • Le palais de Justice, construit en 1829, un des derniers bâtiments typiques de ce qu’était l’architecture des tribunaux dans le comté de Donegal.
  • La sculpture de la place du Marché, intitulé «The Rabble Children» qui rappelle que des enfants de 11 à 16 ans ont été vendus pour des périodes allant jusqu'à six mois aux riches agriculteurs de la vallée de Lagan.
  • Le Centre du patrimoine dédié à Saint Colmcille, à Church Hill, lieu de naissance de Saint Colmcille, à 15 kilomètres au nord-ouest de Letterkenny, à côté du Parc National de Glenveagh, est une exposition qui comprend un affichage illustré couvrant la vie et l'époque de ce saint célèbre.
  • Une maison style Regency, Glebe House & Gallery, à 15 kilomètres au nord-ouest de Letterkenny, à côté du Parc National de Glenveagh et un peu au nord de Church Hill, est décorée avec les textiles de William Morris, et abrite la collection d’œuvres d’art de Derek Hill, plus de 300 pièces réalisées par des artistes du XXe siècle, dont Picasso et Kokoshka, mais aussi d’autres artistes italiens et irlandais.
  • Au nord de Letterkenny, la péninsule d'Inishowen et la route touristique Inishowen 100

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la ville de Letterkenny

Guide Letterkenny sous licence Creative Commons - Modifié le 26 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
171 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Letterkenny pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}