Ponts de Porto

Les rives du Douro sont reliées par trois ponts, chacun étant en soi un exploit technique.

  • Le pont ferroviaire Maria Pia :

Ce pont en arc métallique, le premier pont ferroviaire à joindre les deux rives du Douro, et aussi le plus élégant, a été conçu par Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig au sein de la compagnie de construction Eiffel et Cie. Il est aujourd’hui désaffecté et classé monument national.

Porto: le pont Luís I
Porto: le pont Luís I

  • Le pont routier Luís I :

Ce pont en arc métallique, construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, associé de Gustave Eiffel et qui avait participé à la construction du pont Maria Pia, est l'un des ponts de la ville de Porto, sur le Douro, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Il possède deux tabliers qui permettaient l’accès simultané aux quartiers haut et bas des deux villes, bien qu’aujourd’hui l’étage supérieur soit utilisé par le tramway.

  • Le pont routier d’Arrábida :

Ce pont de béton, utilisé pour l’autoroute et construit en 1963, franchit le Douro en une seule arche de béton armé de 270m. C’est le pont le plus en aval, très proche de l’embouchure.

Depuis les deux ponts routiers, le point de vue sur Porto est magnifique

Retrouvez d'autres informations sur Porto

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Nord du Portugal.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 04 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Chercher dans Visoterra
23 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage