Estrie

Le Québec est un vaste territoire, 5 fois la France, en fait.
Visualisez la carte de la province de Québec. Braquez les yeux droit au sud du territoire, sur la frange des frontières américaines, limitrophes au Maine, New Hampshire et Vermont.

Géographie et Économie

La carte projette sous vos yeux le nom d'une ville importante: Sherbrooke. C'est la Capitale de toute une vaste région, tout en collines, couvertes de forêts magnifiques, et tachetée de lacs vastes et impressionnants, comme Memphremagog, Masswippi, Orford, Mégantic. Sans compter ces innombrables rivières poissonneuses qui font le bonheur des pêcheurs affamés.

Dotée de pareilles richesses, toute la région estrienne s'avère une des plus fréquentée par les touristes, avec des gîtes et auberges de très haute tenue, nichées non seulement dans les villes attractives comme Bromont, Magog ou Granby, mais, aussi, dans tous ces petits villages nichant au pied des collines ou au creux des vallées (Sutton, Compton, Eastman, Valcourt etc.).

Bien entendu, la cuisine répond aux attentes de tous les visiteurs, depuis les plus difficiles en gastronomie (contenu et service) jusqu'aux sportifs, préoccupés par l'activité physique et sportive (pêche, nautisme, marche, cyclisme etc). Un vrai pays de rêve!

Histoire et Culture.

Les débuts de la colonie française au Québec et à Montréal, puis le long du fleuve Saint-Laurent, ont par la suite cédé préséance à la présence anglaise, particulièrement dans les régions plus excentriques, comme la Beauce et les Cantons de l'Est, ou Estrie. Ajoutons aussi l'immigration américaine, au début du XIXe siècle, par les loyalistes américains restés fidèles à l'Angleterre. À la suite de l'Indépendance américaine, ils auront laissé leur empreinte culturelle, dite anglosaxonne, à plusieurs égards: cultures, patrimoine bâti, habitudes quotidiennes et finalement économiques en particulier. Cette mixture sociale constitue un autre aspect attractif de la région.

Économie

Si la région fut d'abord agricole, puis sylvicole par la dominance de ses forêts, elle s'est ensuite vite orientée vers l'industrie minière et du bois (pulpe et pâtes). Mais, aujourd'hui, comme mentionné plus haut, elle est devenue touristique et de services (hôtelleries, restauration, services publics etc). Sherbrooke est dotée de 2 universités (35,000 étudiants) et de collèges universitaires.

Au milieu de telles influences, on devine l'identité mixte et multiculturelle de toute la région des Cantons de l'Est, aussi appelée Estrie. Les deux noms ne désignent pas le même territoire. L'Estrie est la région administrative du gouvernement du Québec. Les Cantons de l'Est désigne la région touristique. Son territoire englobe l'Estrie et les MRC de Brome-Missisquoi et le la Haute-Yamaska.

Conclusion

Bref, cette région des Cantons de l'Est s'avère des plus intéressantes à visiter et des plus confortables pour séjourner. Elle est accessible en une heure depuis Montréal, et en deux heures de Québec. En plus, la capitale régionale de Sherbrooke niche à 30 minutes d'auto des frontières américaines. Les visiteurs étrangers peuvent donc en revenir avec une satisfaction débordante et des souvenirs mixtes sans pareil.

Guide Estrie sous licence Creative Commons - Modifié le 28 janvier 2013
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Tivon, Danie B.
Chercher dans Visoterra
20 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Estrie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.