Leinster

Dublin centre
Dublin centre
La province de Leinster se trouve à l’est de l’Irlande, en Europe de l’ouest et est bordée au sud-ouest par celle de Munster, à l’ouest celle de Connacht, au nord par l’Ulster et à l’est par la mer d’Irlande. Elle compte environ 2,5 millions d’habitants, répartis sur 19800 kilomètres carrés, dont 1 million pour Dublin et sa banlieue, capitale officielle et cœur économique de la République d’Irlande.

Du fait de son ouverture sur la mer d’Irlande (Celtic sea), la province fut successivement envahie par les vikings, les normands et les anglais qui bâtirent les cités aujourd’hui prospère de Wexford, Kilkenny et Dublin. Le développement de ces pôles urbains font de la province du Leinster une région particulièrement attractive pour de grandes sociétés étrangères qui sont venus s’y installer. Le centre névralgique de cette provine est Dublin, la ville où « tout se passe ».

Et pourtant, les 12 comtés de cette province historique ont aussi leur mot à dire et sont capables de prouver que chez eux aussi, il « s’en passe » :

  • Dublin, la capitale, à visiter le temps de quelques jours, pour tourner autour de Dublin Castle, de Guinness Storehouse, ou pour trainer dans Temple Bar et essayer d’entrapercevoir ne fusse qu’un petit bout de l’âme de la ville.
  • La Vallée de la Boyne, qui draine l’Irlande préhistorique ainsi que l’Irlande celte et monastique, avec le site de Brú na Bóinne classé au patrimoine mondial par l’Unesco, et l'un des plus importants sites préhistoriques mégalithiques de l'Europe. Brú na Bóinne est le centre interprétatif des monuments néolithiques de Newgrange, Knowth et Doth et le point de passage obligé pour accéder au site, par navette.
  • La ville de Glendalought, dans les Wicklow Mountains, région du poète Thomas Moore, rassemblant plusieurs bâtiments organisés en cité religieuse
  • Clonmacnoise, haut lieu de l’Irlande monastique médiévale situé sur la Shannon River rassemblant les ruines d'une cathédrale, sept églises du Xe au XIIIe siècle, trois croix monumentales, deux tours rondes, la plus vaste collection de pierres tombales chrétiennes anciennes en Irlande et une excellente occasion de baguenauder le long de la rivière Shannon, et si possible en houseboat. Le centre d’accueil des visiteurs propose également une présentation audiovisuelle.
  • La ville de Kilkenny, pour une ambiance médiévale au milieu de maisons et ruelles figées dans leur temps, le long de la rivière Nore. Se visite également la cathédrale Saint-Canice et le château.
Guide Leinster sous licence Creative Commons - Modifié le 26 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Leinster et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire Leinster

Guide Leinster sous licence Creative Commons - Modifié le 26 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Leinster mis à jour
  • polchar59Irlande, comté de Kilkenny
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 25/09/2013

    Après une première nuit à l'hôtel "Park Inn" à Dublin, dans un quartier un peu tristounet et à côté de la distillerie Jamesson, route vers la ville médiévalle de Kilkenny dans le comté du même nom et sous la pluie(normal en Irlande) visite du chateau. L'après midi direction Cashel ...

  • camilliusJerpoint abbey
    dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 19/07/2013

    Jerpoint abbey est située entre Kilkenny et Waterford.
    cette abbaye cistercienne fut fondée en 1180 par des moines de l'abbaye de Baltinglass, dans le comté de wicklow.
    Jerpoint abbey est surtout célèbre pour ses trés belles figurines sculptées sur les tombes de deux petites ...

  • rdut035 Dublin, 03-06-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012

    Dublin sent la frite ! Chaque capitale se doit de laisser une impression unique, un point de repère, et Dublin, indubitablement, sent la friture et le hamburger, que ce soit d’un côté ou de l’autre de la Liffey, le matin ou le soir, en semaine ou le week-end. Et qui pourrait, d’un ...

  • rdut005 Hook Head, 04-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    Aujourd’hui, à 15h30, il ne pleut toujours pas, le premier record de 24 heures sans pluie est donc homologué !

    Le ciel est quand même bien gris, mais avec de multiples nuances dont les paysages profitent pour varier à l’infini la palette de leurs couleurs en une aquarelle gran ...

Quelques photos de Leinster
Dublin: the Spire
Université de Maynooth
Wicklow Mountains: un lac
Kilmore Quay: maison coquillage
Cashel Roc
Université de Maynooth
Tintern Abbey
Hook Head: le port de Slade
Monasterboice: croix celtique
Monasterboice
Kilmore Quay: le mémorial aux marins perdus en mer
Hook Head: le port de Slade
Chercher dans Visoterra
164 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Leinster pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}