Le Pouliguen

Le Pouliguen: le port
Le Pouliguen: le port
La ville du Pouliguen se trouve sur la Presqu’île de Guérande, dans le département de la Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire, en France, en Europe de l'ouest, à 82 kilomètres à l’ouest de Nantes, sur la pointe du Croisic, et est bordée par l’océan Atlantique au sud, par Batz-sur-Mer à l’ouest, par les marais salants de Guérande au Nord, et à l’est par l’étier qui les relie à l’océan Atlantique et assure la frontière avec La Baule. La ville du Pouliguen couvre une superficie de 4,39 kilomètres carrés, compte environ 5000 habitants, les Pouliguennais, et fait partie de la communauté d’agglomération Cap Atlantique.

La ville du Pouliguen bénéficie d'un climat océanique tempéré, mais avec la particularité d’être plutôt sec et venté, et bénéficiant d’un ensoleillement s’apparentant parfois l’été au climat de la côte d’azur.

Le Pouliguen est desservie par la ligne 1 du TER Pays de la Loire et les autocars départementaux du Réseau Lila, notamment par les lignes E Le Croisic – La BauleSaint-Nazaire et P Guérande - Le Pouliguen – Le Croisic.

La commune est située sur les marais salants qui ne constituent pas une part importante de son économie, entièrement tournée vers le tourisme et les résidences secondaires. Le port de plaisance et installé dans l’étier qui sépare les deux communes, La Baule et Le Pouliguen.

C’est une station balnéaire où vous ne pourrez découvrir que peu de points d’intérêt touristiques :

  • La chapelle de Penchâteau, seul monument classé, date du XVe siècle pour sa partie ancienne.
  • La ville est desservie par le dispositif Vélocéan, soit 126,6 km de pistes cyclables permettant de découvrir le littoral en reliant les villes de Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic,Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet,Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.
  • Les plages de sable fin, notamment la plage du Nau, et les nombreuses criques qui permettent la pêche à pied.


Pour plus d’information sur Le Pouliguen et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme du Pouliguen ou le site de la municipalité.

Guide Le Pouliguen sous licence Creative Commons - Modifié le 20 octobre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Le Pouliguen
Le Pouliguen: le port
Chercher dans Visoterra
76 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Le Pouliguen pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.