Le Palais

Le port vu des remparts
Le port vu des remparts
La ville de Le Palais, mais il vaut mieux dire Palais tout court, se trouve sur la côte nord-est de Belle-Île-en-Mer dans le département du Morbihan, au sud de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, à 15 km de la côte atlantique et de la Presqu'île de Quiberon. La ville de Le Palais est un port qui couvre une superficie de 17,43 kilomètres carrés, compte environ 2500 habitants, les palantins, et fait partie de la Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer.

La ville de Le Palais bénéficie d'un climat océanique tempéré, typique de l’île, et très proche d’un climat méditerranéen, d’autant plus que la ville est bien protégée des vents du nord-ouest.

L’économie de la ville est essentiellement basée sur le tourisme, et est le seul port en eaux profondes de l’île qui permette l’accostage des bateaux de la compagnie Océane et le chargement déchargement de voitures. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article Aller et se déplacer à Belle-Île-en-m...

Le Palais est riche de ses monuments classés historiques, notamment de sa citadelle et de ses fortifications dues à Vauban, mais en aussi une ville très animée en été dans laquelle vous pourrez découvrir :

  • Le Palais vu du bastion du Gouverneur
    Le Palais vu du bastion du Gouverneur
    La citadelle Vauban, aujourd’hui pour une grande partie un hôtel de la chaîne Saphiresa, peut quand même encore se visiter et vous y découvrirez la maison du gouverneur, maintenant un restaurant, les remparts, l’arsenal et la poudrière, entre autres.
  • Le musée de la citadelle, consacré à Belle-Île-en-Mer et de la ville de Le Palais.
  • L’enceinte de la ville, et les portes Vauban et de Bangor, ainsi que celle de Ramonette (officiellement de Port-Hallan) et tout un ensemble de réduits proche du bois du génie où se déroule parfois les concerts.
  • Dans le centre ville, l’église Saint-Gérons et l’hôtel de ville ainsi que l’hôpital qui date du XVIIe siècle.
  • Et puis les ports, dont le dernier, l’arrière port, est fermé par une écluse.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la municipalité de Le Palais ou celui le site officiel de l’office du tourisme de Belle-Île-en-mer.

Guide Le Palais sous licence Creative Commons - Modifié le 01 July 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Le Palais et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Le Palais

Guide à Le Palais sous licence Creative Commons - Modifié le 01 July 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Le Palais
Canons
Entrée du port
Le port du Palais
Belle-Île: la Citadelle, l'échauguette
Belle-Île-en-mer: le Palais, le port
Belle-Île: la Citadelle, les portes
Belle-Île: le Palais, le port
Belle-Île: les plages des Gardes et du Curé
L' entrée au port du palais
Belle-Île: Le Palais, la Citadelle
Arrivée au Palais
Le Palais
Chercher dans Visoterra
77 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Le Palais pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.