Le Croisic

Le Croisic: ancien Hôtel de Ville
Le Croisic: ancien Hôtel de Ville
La ville de Le Croisic, se trouve sur la Presqu’île de Guérande, dans le département de la Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire, en France, en Europe de l'ouest, à 77 kilomètres à l’ouest de Nantes, sur la pointe du Croisic, et est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, ici nommé la côte d'Amour, et par les marais salants de Guérande et les traicts au nord. La ville de Le Croisic couvre une superficie de 4,5 kilomètres carrés, compte environ 4000 habitants, les croisicais, et fait partie de la communauté d’agglomération Cap Atlantique.

La ville de Le Croisic bénéficie d'un climat océanique tempéré, mais avec la particularité d’être plutôt sec et venté, et bénéficiant d’un ensoleillement s’apparentant parfois l’été au climat de la côte d’azur.

Le Croisic est accessible par TGV depuis Paris-Montparnasse, ainsi que par la ligne 1 du TER Pays de la Loire et les autocars départementaux du Réseau Lila, notamment par les lignes E Le Croisic – La BauleSaint-Nazaire et P Guérande - Le Pouliguen - Le Croisic et la ligne interne Croisi'bus.

La commune est très liée à son port, géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire, dont la spécialité est la crevette rose, le "bouquet du Croisic" qui en fait le premier port français pour cette pêche. La commune possède encore aujourd’hui sa propre criée, mais qui pourrait un jour fusionner avec celle de La Turballe toute proche. L’autre spécialité du Croisic est la conchyliculture, surtout les huîtres et les coques, dont la ville est le premier centre d'élevage en France

La presqu’île du Croisic ferme presque complètement, avec la pointe de Pen Bron, les traicts, zones humides situées en avant des marais salants. L’ouverture d’à peine 300 mètres de large crée lors des grandes marées un puissant courant qui permet d’alimenter les marais salants de Guérande.

C’est une station balnéaire qui développe son offre touristique par le biais du classement en « petite cité de caractère », et vous pourrez y découvrir quelques points d’intérêt touristiques :

  • Le Manoir de Kervaudu, classé monument historique, ainsi que la croix de Kervaudu
  • Les Maisons anciennes à pans de bois, situées notamment autour de l’église Notre-Dame de Pitié, que vous trouverez place de Dinan, rue St Christophe, rue de l’église et quai de la Grande Chambre
  • Les Hôtels particuliers bâtis par des armateurs, capitaines ou négociants
  • Océarium, l'aquarium du Croisic, une visite organisée en douze étapes, de l'infiniment petit vers le plus gros, les requins, ou vers le plus proche, ce qui se passe près de nos côtes. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Océarium du Croisic.
  • La côte sauvage, pour ses paysages et les panoramas offerts depuis le sentier des douaniers, surtout entre Port-Lin et la plage de Saint-Goustan. Entre Le Croisic et La Baule, certaines portions du littoral sont classées en site Natura 2000. La promoenade sur le sentier doit donc se faire respectueusement, que se soit à Batz-sur-Mer ou à Le Pouliguen.
  • La ville est desservie par le dispositif Vélocéan, soit 126,6 km de pistes cyclables permettant de découvrir le littoral en reliant les villes de Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic,Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet,Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.
  • Les plages, notamment celle de Saint-Goustan, entrecoupées de criques où se ramassent les coques, mais aussi la plage de Port-Lin ou les baies de Castouillet, de jumel, du Crucifix ou des sables menus.
  • L’office de tourisme met à la disposition des touristes 4 circuits pédestres et thématiques, intitulés « Le vieux Croisic », « Le Croisic, station balnéaire », « Escapade rurale » et « Le Croisic, lieux et célébrités ».


Pour plus d’information sur Le Croisic et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme ou le site de la municipalité.

Guide Le Croisic sous licence Creative Commons - Modifié le 19 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut, Tivon
Carnets de voyages à Le Croisic mis à jour
  • rdut44 De Le Croisic à Saint-Nazaire le 09-10-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 20/10/2011

    Déjà la Bretagne parait moins bretonnante, les villes et villages moins austères, et la dynamique balnéaire bat son plein sur toute la pointe du Croisic, que se soit au Croisic, à Batz sur Mer, au Pouliguen ou à La Baule.

    Pourtant, la côte sauvage qui s’étend de la jetée du Tr ...

Quelques photos de Le Croisic
Le Croisic: le port
Le Croisic: centre ville
Le Croisic dans le Loire Atlantique
Le Croisic: rue près du port
Le Croisic: ancien Hôtel de Ville
Le Croisic: la pointe de Pen Bron
Le Croisic: retour de pêche
Le Croisic: l'ancienne criée
Chercher dans Visoterra
121 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Le Croisic pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}