Le Conquet

Le Conquet: le port et la maison des Seigneurs
Le Conquet: le port et la maison des Seigneurs
La ville de Le Conquet, implantée au bord de l'aber Conq, se trouve au nord-ouest du département du Finistère, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, à 5 kilomètres au nord de la Pointe Saint-Mathieu et 15 kilomètres à l’ouest de Brest, face à l’île de Molène, bien à l’abri de la presqu’île de Kermorvan. La ville de Le Conquet couvre une superficie de 8,45 kilomètres carrés, compte environ 2600 habitants, les Conquetois, et fait partie de la Communauté de communes du Pays d'Iroise.

La ville de Le Conquet bénéficie d'un climat océanique tempéré. En hiver il fait généralement doux, et en été aussi, les écarts de température entre été et hiver n’atteignant parfois que 10 degrés. Les précipitations sont à peine supérieures à la moyenne nationale, (800 mm/an contre 700 pour la moyenne nationale).

L’économie de la ville est essentiellement basée sur la pêche, notamment le crabe, Le Conquet étant un des tous premiers ports crabier de France, le tourteau étant l’emblème de la ville. Mais Le Conquet est aussi une station balnéaire très prisée grâce à la magnifique plage des Blancs Sablons, et une ville qui a su conserver de très belles maisons des XVe et XVIe siècles, qui se caractérisent par une architecture à escalier extérieur.

  • La maison des Anglais, bâtie par les anglais lorsqu’ils réussirent à s’installer au Conquet au XIVe et XVe siècles.
  • Le Conquet: la presqu'île de Kermorvan et Molène
    Le Conquet: la presqu'île de Kermorvan et Molène
    La maison des Seigneurs, bâtie sur le port
  • Le Phare de Kermorvan, sur la presqu'île de Kermorvan, propriété du conservatoire du littoral et auquel on n’accède pas. Les allemands y ont installé un ensemble de blokhaus.
  • La plage des Blancs Sablons, qui s'étens au nord de la ville, et à laquelle on accède par le GR34, la plage étant assez éloignée de la route.
  • Le Conquet est également le port de départ pour l’île de Molène ou l’Île d'Ouessant, avec la Compagnie maritime Penn ar Bed ou la Compagnie Finist’mer

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la municipalité

Guide Le Conquet sous licence Creative Commons - Modifié le 14 février 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Le Conquet
Le Conquet: la mer d'Iroise
Le Conquet: la presqu'île de Kermorvan et Molène
Le Conquet: le port et la maison des Seigneurs
Chercher dans Visoterra
38 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Le Conquet pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.