Langhe Roero et Monferrato
Le Monferrato est une région principalement constituée de collines, au sud du Pô et au nord des Apennins ligures. C'est une région géographique du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie. Elle est essentiellement comprise entre les provinces actuelles d'Asti et d'Alexandrie.
Les Langhe et le Roero sont des régions géographiques du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie, et principalement située autours de la ville d'Alba.
Ces trois régions font l'objet d'une demande d'inscription au patrimoine de l'Unesco, au même titre que les zones de production en Hongrie et en Tokai, les zones supérieures de la vallée du Douro au Portugal et les pentes extraordinaires des terrasses sur le littoral des Cinque Terre en Ligurie, en Italie.
D’une altitude comprise entre 450 et 800 mètres, cernées par le fleuve Tanaro, ces collines permettent de découvrir la très recherchée truffe blanche, les nombreux fromages AOC, le Bra, le Murazzano, la Raschera, la Robiola di Roccaverano et la Toma Piemontese, sans oublier la Noisette “Tonda Gentile” (la base du chocolat gianduja)et de nombreux vins "grands crus", dont les fameux Barolo et Barbaresco.
Créé et mis à jour par rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur les Langhe Roero et Monferrato et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire aux Langhe Roero et Monferrato
Créé et mis à jour par rdut
002 De La Brigue à Barolo le 19-05-2011
dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Nord, Les Dolomites et Venise - 09/06/2011Vernante, un peu avant Cuneo, est une ville dédiée à Pinocchio où chaque maison doit s’enorgueillir d’une fresque relatant un épisode de ses aventures : non pas que lui ou son créateur ait vécu là, non, mais le premier qui a illustré ce beau conte (Mussino), si ! Une ville plutôt ...