Landerneau

Landerneau: le pont de Rohan
Landerneau: le pont de Rohan

La ville de Landerneau se trouve au nord-ouest du département du Finistère, à 20 kilomètres à l’est de Brest, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, et est installée de part et d’autre de la rivière Élorn qui relie la ville à la rade de Brest. La ville de Landerneau couvre une superficie de 13,19 kilomètres carrés, compte environ 15000 habitants, les Landernéens, et fait partie de la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas.

La ville de Landerneau bénéficie d'un climat océanique tempéré, sous l'influence du Gulf Stream. En hiver il fait généralement doux, et en été aussi, les écarts entre été et hiver étant peu marqué. Placée juste au pied du Ménez-Hom, les précipitations y sont abondantes, largement plus que la moyenne nationale, environ 1300mm d’eau par an.

Landerneau abrite les sièges sociaux des Diwan, de l'organisme de formation continue en langue bretonne Stumdi, ainsi que la radio associative en langue bretonne Arvorig FM et a signé, en 2004, la la charte Ya d’ar brezhoneg.

La ville de Landerneau est raccordée à la E50 par une bretelle de 4,5 kilomètres et est donc proche de Brest à l’ouest et de Morlaix au nord-est. Elle profite ainsi des infrastructures portuaires et aéroportuaires des deux villes. La ville est également très bien desservie par le train pour les destinations comme Rennes, Brest, Morlaix ou Quimper.

Landerneau est situé au fond d’une ria et gère un port de plaisance, modeste il est vrai. C’est le berceau des hypermarchés Leclerc, et l’un des berceaux du mutualisme avec l’office central des œuvres mutuelles agricoles du Finistère, organisation d’où sont issues de grands groupes comme Triskalia ou Groupama.

Landerneau, classée ville d’Art et d’Histoire, développe son offre touristique là où l’Élorn maritime cesse et se mélange aux eaux douces de la rivière Élorn, là où depuis le XVIe siècle a été bâti un pont, encore habité aujourd’hui :
Landerneau: maison de la Sénéchaussée
Landerneau: maison de la Sénéchaussée

  • Le Pont de Rohan, un des derniers ponts habités d'Europe, et le seul à subir l'influence de la marée.
  • Les maisons anciennes, que vous découvrirez en vous promenant dans la ville, certaines à encorbellement, d’autres à Pondalez comme à Morlaix et enfin celles à pans de bois, couvertes ou non d’ardoise ; il y en un peu partout en ville, équitablement réparties sur chaque rive de l’Élorn, de part et d’autre du Pont de Rohan, dont une, dite des treize lunes, située 4 place Saint-Thomas, et qui rappelle que Landerneau est aussi nommée « cité de la lune ».
  • La Maison de la Sénéchaussée, aussi appelée Maison de la Duchesse Anne parce qu’elle y aurait séjourné une fois. Bel ensemble architectural avec façade en pierre et pignon à pan de bois couvert d’ardoises.
  • Le Musée de plein air, un parcours d'interprétation du patrimoine qui suit les 32 panneaux apposés sur les principaux édifices et sites remarquables de la ville et fournissent les clés qui permettent d'en comprendre l'histoire.
  • L’église Saint Thomas, datée du XVIe siècle, dédiée à saint-Thomas Becket, évêque de Canterbury, pour son clocher à trois balcons.
  • La promenade des berges, qui, partant du Pont de Rohan, vous mènera le long de l’Elorn grâce à un parcours fléché sur environ 7 kilomètres.


Pour plus d’informations sur Landerneau et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de landerneau, ou le site de la municipalité.

Guide Landerneau sous licence Creative Commons - Modifié le 20 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Landerneau mis à jour
  • rdut22 Des Enclos Paroissiaux à Landerneau 15-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 25/09/2011

    Poliment mais fermement, le GR34 s’est voté un petit congé et entend qu’il soit respecté ; dont acte !

    Alors petit détour vers cette Bretagne dévote pour voir ces curiosités que sont les arcs triomphaux, les calvaires aux multiples personnages, les portails monumentaux et au ...

Quelques photos de Landerneau
Landerneau: le pont de Rohan
Landerneau: maison de la Sénéchaussée
Landerneau: le pont de Rohan
Landerneau: maison à encorbellement
Landerneau: l'Elorn à marée basse
Landerneau: le pont de Rohan
Landerneau: maison de la Sénéchaussée
Landerneau: auberge Notre-Dame de Rumengol
Chercher dans Visoterra
27 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Landerneau pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.