Lagos

Lagos est l'ancienne capitale du Nigeria. Elle est la plus grande ville du pays et la deuxième d'Afrique après Le Caire. D'après le recensement nigérian de 2006, l'État de Lagos compte 9 013 534 habitants.

Le gouvernement du pays a décidé de transférer la capitale à Abuja en 1976, d'une part pour ralentir l'explosion démographique de Lagos, et d'autre part pour que la capitale soit située dans une région neutre afin de ne privilégier aucune des trois ethnies principales (Lagos étant dominée par les Yorubas).

Lagos est une ville lagunaire située au bord de l'océan Atlantique. Le centre de la ville se situe sur l'île de Lagos, où se trouve le quartier des affaires. Depuis le début du XXe siècle, la ville n'a cessé de s'étendre à partir de ce groupe d'îles sur la terre ferme.

Les quartiers riches se situent sur les îles d'Ikoyi et de Victoria Island.

Le Mainland est l'endroit où vivent les classes moyennes (notamment à Ikeja). Les immigrants et les plus pauvres habitent dans des maisons sur pilotis. La ville est connue pour son développement urbain incontrôlable, avec un taux de croissance démographique parmi les plus forts au monde, l'absence de plan d'aménagement du territoire ayant abouti à une juxtaposition d'îlots urbains sans logique.

Afin de relier ces ensembles, trois ponts existent : Carter bridge, Ikoyi bridge et Third Mainland bridge. Mais Lagos doit faire face à une circulation chaotique et à des embouteillages insolubles, à cause de sa géographie peu favorable et de sa croissance.

L'économie de Lagos est en pleine expansion depuis quelques années. Il s'agit de la première économie du Nigeria, et c'est la plaque tournante du commerce international du pays, particulièrement en ce qui a trait à l'industrie du pétrole. Son port est le premier au pays et est un des principaux ports d'Afrique.

Les chiffres du recensement nigérian de 2006 sont inférieurs aux estimations circulant jusque-là qui donnaient à Lagos plus de 10 millions d'habitants.

La ville de Lagos bénéficie d'un niveau de vie supérieur à la moyenne nigériane, en raison de l'accès de la population à des ressources d'eau, de nourriture et d'électricité.

Guide Lagos sous licence Creative Commons - Modifié le 27 April 2010
Créé et mis à jour par visoterra, Jean Marie
Carnets de voyages à Lagos mis à jour
  • Jean MarieLagos
    dans le carnet de voyage de Jean Marie : Nigeria - 30/07/2010

    Lagos... la mégapole nigériane... entre 10 et 16 millions d'habitants selon les estimations. L'ancienne capitale est restée la capitale économique avec le secteur du pétrole. Depuis 2006 la majeure partie des expatriés travaillant dans ce domaine se sont relocalisés là, fuyant Por ...

Quelques photos de Lagos
Plage proche de Lagos
Echafaudage en bambou à Lagos
Fortes pluies à Lagos
Plage proche de Lagos_2
Boutique au marché artisanal de Lagos
Route du marché inondée - Lagos
Manioc dans une rue de Lagos
Plage Nigerianne
Transport hasardeux
Lekki post office
Transport de bambous
Epave
Chercher dans Visoterra
76 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Lagos pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.