Lac de Skadar
Le lac de Skadar est situé au Monténégro, au sud du pays, sur la frontière qui sépare le Monténégro de l'Albanie. Reconnu parc national en 1993, ce magnifique lac est le plus grand de la péninsule balkanique et l'un des plus vastes d'Europe, avec une superficie qui, suivant les saisons, peut varier de 370 000 à 530 000 hectares.
Situé au niveau de la mer dans une dépression karstique, il a une faible profondeur, avec quelques gouffres appelés "yeux" ou "oko" qui descendent à plusieurs dizaines de mètres au-dessous du niveau de la mer, et d'où jaillissent des sources d'eau douce.
C'est une des plus importantes réserves d'oiseaux migrateurs d'Europe. Il abrite quelques 270 espèces d'oiseaux, hérons, sternes, cormorans ainsi que les derniers pélicans frisés d'Europe. Très poissonneux, le lac de Skadar est également un paradis pour les pêcheurs.
Patrimoine naturel exceptionnel, le lac de Skadar constitue une visite incontournable pour qui se rend au Monténégro. Difficile à approcher par voie terrestre, c'est en bateau à partir du village de Virpazar, le port principal du lac, que l'on peut découvrir le plus facilement ses paysages somptueux aux couleurs vert bleutées avec ses marécages envahis de nénuphars et de lotus.
Créé et mis à jour par perline9
- Les eaux calmes du Lac Skadar au Monténégro
dans le carnet de voyage de perline9 : Escales méditerranéennes - 11/06/2011Dans une nature presque encore vierge préservée du tourisme de masse, avec des paysages magnifiques aux couleurs changeantes d'émeraude et de turquoise, et des marécages recouverts de nénuphars, le lac de Skadar au sud du Monténégro, à la frontière de l'Albanie, constitue un sanct ...