Lac Baïkal

Le rocher du Chaman
Le rocher du Chaman
Le lac Baïkal est un lac d’eau douce de 600 kilomètres de long par 80 kilomètres de large et jusqu’à 1600 mètres de profondeur, en forme de croissant orienté Est-Ouest, qui se trouve en Russie d’Asie, dans le district fédéral Sibérien, et partage ses rives entre la République de Bouriatie et le l'oblast d'Irkoutsk. Ses 23400 kilomètres cubes d’eau douce en font la plus grande réserve d’eau au monde et sa transparence quasi absolue, qui permet une bonne visibilité jusqu’à 40 mètres de profondeur, fait que ce lac est souvent surnommé la «Perle de Sibérie». C’est aussi le lac d’eau douce le plus vieux du monde.

Le climat du district fédéral Sibérien, comme le reste de la Russie, est un climat continental caractérisé par des écarts de températures importants entre l'hiver et l'été et conforme au climat sibérien. Le lac Baïkal commence à geler dès le mois de janvier, après une longue période de refroidissement provoquant d’importantes brumes, pour une débâcle qui a lieu au mois de mai. L’été y est agréable, l’ensoleillement important en fait une destination prisée et lui vaut le surnom de "coeur bleu de la Sibérie".

Le lac Baïkal se trouve à 455 mètres d’altitude, dans une région montagneuse proche de la Mongolie. Les monts Iablonovy et Bargouzine sont à l’est, les monts Baïkal à l'ouest. Il y a deux villes principales, Irkoutsk située au sud-ouest, et Oulan-Oude au sud-est.

  • L'eau du lac Baikal
    L'eau du lac Baikal
    Le lac Baïkal est classée sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, pour la faune d'eau douce, qui présente une valeur exceptionnelle pour la science de l'évolution, ce qui lui vaut le surnom de «Galápagos de la Russie».
  • Le lac Baïkal est desservi par les voies ferrées du Transsibérien, qui passent au sud du lac, à Irkoutsk, et par celles du Magistrale Baïkal-Amour, qui passent au nord du lac, à Severobaïkalsk. Cette approche en train est déjà touristique et originale.
  • L’île d’Olkhone, située à environ 300 kilomètres au nord d’Irkoutsk, cette île de 72 kilomètres par 15 kilomètres, considérée comme le centre du monde chamanique du Nord, elle est un site riche en monuments archéologiques dont le plus célèbre est la Muraille des Kourykans, et aussi un site encore sauvage.
  • Les activités comme randonnées, plages, kayak, etc…
  • Les sources chaudes de Khakusy, au nord-est du lac, dans la région de Severobaikalsk, où vous pourrez goûter, même dans une ambiance hivernale, à de l'eau à 42°C.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Lac Baïkal.

Guide Lac Baïkal sous licence Creative Commons - Modifié le 05 February 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, BaikalNature
Carnets de voyages au Lac Baïkal mis à jour
  • ExtremKamaKhakusy
    dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 05/02/2012

    6ème jour - Dimanche 10 juillet
    Nous allons à Khakusy aux sources chaudes. Nous sommes parvenus à Khakusy vers 18h heure locale. Nous avons visité les sources chaudes. En effet chaud. Ayant eu peur de cuire, je me suis déplacée à la piscine chez les enfants

    __7ème jour ...

  • ExtremKamaSeverobaikalsk
    dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 31/01/2012

    1er jour – Mardi 5 juillet
    Notre groupe de 19 personnes est venu à Severobaikalsk (une petite ville qui se trouve au nord du lac Baïkal) le matin le 5 juillet. Toute la journée nous étions accordés. Nous nous promenions au bord du Baïkal et à travers la ville. Cet endroit éta ...

  • ExtremKamaLa baie Ayaya et le lac Frolikha
    dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 05/02/2012

    2ème jour - Mercredi 6 juillet
    Nous allons sur les yachts à la baie Ayaya. Ayaya est une place féerique. Les pentes des montagnes sont couvertes des bois. Le sable est jaune. L'eau claire est de turquoise à couleur d'émeraude. Les cèdres sont partout. Et les moustiques aussi ...

  • ExtremKamaCarnet de voyage au Lac Baïkal
    dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 01/02/2012

    Notre voyage au lac Baïkal a eu lieu en été 2011. Il a duré 15 jours (les 2-16 juillet), la marche a duré 9 jours, 6 jours on a passé en chemin.

Quelques photos du Lac Baïkal
Côte nord est de l'île d'Olkhone, lac Baikal
Sur la glace du lac Baikal, voyage avec BaikalNature
Bateaux accostés dans la baie Zméïnaya, lac Baikal
Ayaya
Khakusy
Musée d'Oust-Orda
Cavalier bouriate
Pétroglyphes
Le rocher du Chaman
Monument chamanique
Datcha de la station météo
Le cap Khoboï
Chercher dans Visoterra
112 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Lac Baïkal pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.