Lac Baïkal
Le climat du district fédéral Sibérien, comme le reste de la Russie, est un climat continental caractérisé par des écarts de températures importants entre l'hiver et l'été et conforme au climat sibérien. Le lac Baïkal commence à geler dès le mois de janvier, après une longue période de refroidissement provoquant d’importantes brumes, pour une débâcle qui a lieu au mois de mai. L’été y est agréable, l’ensoleillement important en fait une destination prisée et lui vaut le surnom de "coeur bleu de la Sibérie".
Le lac Baïkal se trouve à 455 mètres d’altitude, dans une région montagneuse proche de la Mongolie. Les monts Iablonovy et Bargouzine sont à l’est, les monts Baïkal à l'ouest. Il y a deux villes principales, Irkoutsk située au sud-ouest, et Oulan-Oude au sud-est.
- Le lac Baïkal est classée sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, pour la faune d'eau douce, qui présente une valeur exceptionnelle pour la science de l'évolution, ce qui lui vaut le surnom de «Galápagos de la Russie».
- Le lac Baïkal est desservi par les voies ferrées du Transsibérien, qui passent au sud du lac, à Irkoutsk, et par celles du Magistrale Baïkal-Amour, qui passent au nord du lac, à Severobaïkalsk. Cette approche en train est déjà touristique et originale.
- L’île d’Olkhone, située à environ 300 kilomètres au nord d’Irkoutsk, cette île de 72 kilomètres par 15 kilomètres, considérée comme le centre du monde chamanique du Nord, elle est un site riche en monuments archéologiques dont le plus célèbre est la Muraille des Kourykans, et aussi un site encore sauvage.
- Les activités comme randonnées, plages, kayak, etc…
- Les sources chaudes de Khakusy, au nord-est du lac, dans la région de Severobaikalsk, où vous pourrez goûter, même dans une ambiance hivernale, à de l'eau à 42°C.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Lac Baïkal.
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, BaikalNature
Khakusy
dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 05/02/20126ème jour - Dimanche 10 juillet
Nous allons à Khakusy aux sources chaudes. Nous sommes parvenus à Khakusy vers 18h heure locale. Nous avons visité les sources chaudes. En effet chaud. Ayant eu peur de cuire, je me suis déplacée à la piscine chez les enfants__7ème jour ...
Severobaikalsk
dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 31/01/20121er jour – Mardi 5 juillet
Notre groupe de 19 personnes est venu à Severobaikalsk (une petite ville qui se trouve au nord du lac Baïkal) le matin le 5 juillet. Toute la journée nous étions accordés. Nous nous promenions au bord du Baïkal et à travers la ville. Cet endroit éta ...La baie Ayaya et le lac Frolikha
dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 05/02/20122ème jour - Mercredi 6 juillet
Nous allons sur les yachts à la baie Ayaya. Ayaya est une place féerique. Les pentes des montagnes sont couvertes des bois. Le sable est jaune. L'eau claire est de turquoise à couleur d'émeraude. Les cèdres sont partout. Et les moustiques aussi ...Carnet de voyage au Lac Baïkal
dans le carnet de voyage de ExtremKama : Carnet de voyage au Lac Baïkal - 01/02/2012Notre voyage au lac Baïkal a eu lieu en été 2011. Il a duré 15 jours (les 2-16 juillet), la marche a duré 9 jours, 6 jours on a passé en chemin.