La Roche-Bernard

La Roche-Bernard: les ponts
La Roche-Bernard: les ponts
La ville de La Roche-Bernard se trouve au sud du département du Morbihan, à 20 kilomètres de l’océan Atlantique, à 41 kilomètres au sud-est de Vannes et à 70 kilomètres au nord-ouest de Nantes, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. La ville de La Roche-Bernard couvre une superficie de 0,4 kilomètre carré, compte environ 800 habitants, les Rochois, et fait partie de la Communauté de communes Arc Sud Bretagne, qui compte environ 8350 habitants. Elle est traversée par la rivière Vilaine, maritime jusque là.

Elle bénéficie d'un climat océanique tempéré, lié à sa proximité de la mer, avec toutefois une pluviométrie un peu plus importante que sur la côte, entre 900 et 1000 mm de pluie par an.

La Roche-Bernard est située juste à côté de la voie rapide E60, et est donc très bien desservie depuis Vannes ou Nantes. Elle est de même idéalement placée entre la presqu’île de Rhuys et celle de Guérande, immédiatement au nord des marais de la Grande Brière.

La ville de la Roche-Bernard, surtout connue pour son port de plaisance sur les berges de La Vilaine, développe une économie du tourisme suivant deux axes : la labellisation en « petites cités de caractère », et le regroupement des offres touristiques du Pays de La Roche-Bernard, du Pays de Muzillac et de Damgan, dans le cadre de la Communauté de communes Arc Sud Bretagne :

  • Le vieux quartier, où l’on parcourra avec plaisir les ruelles bordées de maisons de granite. Quel que soit le chemin que vous emprunterez, immanquablement vous arriverez sur la promenade du Ruicard, qui domine le port.
  • La maison du canon, datée de 1559 et dont le nom est tiré du canon situé au coin du bâtiment et qui provient du vaisseau français L'Inflexible.
  • Le Belvédère, en pointe sur la Vilaine, domine d’un côté le port de plaisance, et de l’autre les ponts suspendus.
  • La Roche-Bernard: le musée de la Vilaine maritime
    La Roche-Bernard: le musée de la Vilaine maritime
    Les ponts suspendus, dont il ne reste pas grand-chose du premier. Le deuxième fut bâti sur le modèle de celui de Tancarville, à La Roche-Bernard. L’importance du trafic incite les pouvoirs publics à en construire un troisième, à 600 mètres en amont. Pour les approcher de plus près, vous pouvez emprunter au départ de La Roche-Bernard le sentier des ponts, qui longe les rives de Vilaine.
  • Le musée de la Vilaine maritime, est abrité dans le Château des Basses-Fosses et est consacré aux traditions maritimes et rurales. Ouvert de mi-juin à mi-septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, 3€, visite guidée sur réservation.
  • Les promenades sur la Vilaine, jusqu’au barrage d’Arzal ou jusqu’à Redon, compagnie des vedettes jaunes.


Pour plus d’informations sur La Roche-Bernard et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de La Roche-Bernard .
Les offres touristiques des pays de Muzillac et de Damgan sont accessibles en suivant ces liens.
Vous pouvez également consulter le site du port de plaisance de La Roche-Bernard.

Guide La Roche-Bernard sous licence Creative Commons - Modifié le 19 February 2013
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Quelques photos de la La Roche-Bernard
La Roche-Bernard
La Roche-Bernard: le belvédère
La Roche-Bernard: le musée de la Vilaine maritime
La Roche-Bernard: les ponts
Chercher dans Visoterra
57 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la La Roche-Bernard pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.