La Gomera
La Gomera est la plus petite île de l’archipel des îles Canaries, entourée à l’est par Tenerife, au sud-ouest par El Hierro et au nord-ouest par La Palma et forme partie de la province de Santa Cruz de Ténérife. Avec une surface de 372 kilomètres carrés, la Gomera, qui compte environ 23 mille habitants, est considérée comme encore très peu habitée.
La Gomera, comme le reste des îles Canaries, est une île volcanique. Cependant, les épisodes volcaniques peuvent être considérés comme appartenant au passé: les dernières éruptions ont eu lieu il y a quelque deux millions d'années. De profonds ravins sont le résultat d’une forte érosion et la côte est bordée de falaises.
L'économie de l'île a toujours été basée sur l'agriculture, et ce pour deux raisons: d'une part être auto-suffisant, notamment pour les légumes, et d'autre part gérer de l'exportation, surtout la banane. Mais le développement économique est orienté aussi vers le tourisme, surtout concentré à Valle Gran Rey, Playa Santiago et San Sebastian de la Gomera. Vous pourrez aussi y apprécier:
- Le Parc national de Garajonay occupe le centre de l’île qui culmine à 1487 m (Alto de Garajonay) et est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO, en particulier pour sa forêt de lauriers.
- L'île est depuis 2012 inscrite au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, pour le Parc national de Garajonay et pour son plateau central raviné qui se trouve à 1 000 mètres d’altitude et qui retient l’humidité et les nuages venus de la mer pour créer une mer de nuages. L'ensemble constituant des paysages exceptionnels.
Créé et mis à jour par di dji, rdut, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur La Gomera et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Quartiers, choses à voir et à faire à La Gomera
Créé et mis à jour par di dji, rdut, Natalie