Corne d'Or
La Corne d’Or est un estuaire entre les deux parties d’Istanbul (le nouvel et le vieil) et qui se jette dans le Bosphore . L’estuaire est long de 7,5 kilomètres et large de 750 mètres. Sa profondeur maximale, là où il rejoint le Bosphore, est d'environ 35 mètres. Cet emplacement, qui forme un port naturel fut aménagé par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Au fond de l’estuaire, on trouve le quartier d’Eyüp, avec la première mosquée construite après la conquête ottomane.
Derrière cette mosquée, le café Pierre Loti est accessible soit à pied par un sentier qui monte au milieu de sépultures, soit en téléphérique. Le café Pierre Loti est une toute petite maison en bois qui se situe au sommet de la colline d’Eyüp, d’où, une fois installé à une terrasse, on a une vue imprenable sur toute la Corne d’Or. On dit que l’écrivain français Pierre Loti venait se reposer sous les tonnelles, lors de ses nombreux séjours stambouliotes. C’est, lorsqu’il habitait à Eyüp que, alors jeune officier de marine, il passait une partie de ses journées. A l’intérieur du café, certaines de ces lithographies ont été conservées.
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
- 27-Istanbul
dans le carnet de voyage de b17 : 27-Istanbul - 20/03/2013Entre Orient et Occident,de Byzance en passant par Constantinople et arrivant a Istanbul,un petit tour dans cette mégapole de 16 millions d'habitants.
Des deux cotés de la corne d'or, en traversant le Bosphore,les saveurs de l'Asie sont là,bien que ce peuple soit musulman mais ne ...