La Ciotat

La Ciotat: le Bec de l'Aigle et les chantiers navals
La Ciotat: le Bec de l'Aigle et les chantiers navals
La Ciotat se trouve au sud-est du département des Bouches-du-Rhône, à la limite du département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France, en Europe de l'ouest, à 31 kilomètres à l’est de Marseille et au bord de la mer Méditerranée. La ville de La Ciotat, bâtie à l’abri du mistral au pied du cap Canaille que prolonge le Bec de l’Aigle, compte environ 35000 habitants, les Ciotadens, répartis sur 31,46 kilomètres carrés et fait partie de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

La ville de La Ciotat bénéficie d'un climat méditerranéen et provençal. Les étés sont chauds et secs, avec des possibilités d'orages et les hivers sont doux.

La ville de La Ciotat est surtout connue pour ses chantiers navals dont l’activité s’est arrêtée dans les années 1980, pour se spécialisée ensuite dans l’entretien et la maintenance de yachts de luxe et de grandes tailles, laissant en grande partie le patrimoine industriel intact, ce qui confère à la ville son aspect si particulier. Mais La Ciotat est aussi connue pour être la ville dans laquelle fut tourné le premier film par les frères Lumière: l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, et où Jules Lenoir inventa la pétanque (pieds tanqués, donc immobiles sur le sol)

C'est aujourd'hui une ville qui ne manque pas de points d’intérêts touristiques, et un port de Provence de première importance, dans laquelle vous pourrez découvrir un riche patrimoine naturel, industriel, ainsi que de nombreux monuments laïques et religieux:

  • La Ciotat: le Bec de l'Aigle
    La Ciotat: le Bec de l'Aigle
    Le Bec de l'Aigle, visible de partout dans la région, et connu pour être composé de poudingue, amas de galets dans un ciment naturel de type grès et truffé de trous gigantesques mais qui résiste néanmoins à l’érosion
  • La calanque de Figuerolles, engoncée au pied du Bec de l’Aigle et de ses falaises de poudingue, une plage de galets accessible par un escalier
  • Le parc du Mugel, un splendide parc, mi sauvage mi jardin, dont le point d’orgue est certainement le belvédère qui vous emmène à 82 mètres d’altitude au milieu des falaises de poudingue du Bec de l’Aigle. Saisissant n’est pas trop !
  • l’Île Verte, face à La Ciotat, à 400 mètres au large, la seule île boisée des Bouches-du-Rhône, et inhabitée. Trois plages et un sentier qui en fait le tour.
  • Les grues Titan, dont certaines sont restaurées sur le port, et d’autres immenses, de Krupp, que l’on voit dans les chantiers navals.
  • De multiples chapelles, dans et hors les murs
  • L’ancien hôtel de Grimaldi-Régusse, édifié au XVIIe siècle et inscrit aux monuments historiques

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de La Ciotat, ou celui de la municipalité.

Guide La Ciotat sous licence Creative Commons - Modifié le 02 février 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages La Ciotat mis à jour
  • rdutLe sémaphore de La Ciotat
    dans le carnet de voyage de rdut : Promenons-nous... - 02/02/2012

    Le but de la balade d’aujourd’hui est La Ciotat et ses environs à la découverte de ses rochers de poudingue si particuliers et de la ville en complète restructuration après l’arrêt partiel des chantiers navals.

    La balade démarre au bout du port encore en activité pou ...

Quelques photos de La Ciotat
La Ciotat: le port
La Ciotat: le parc du Mugel
Baie de La Ciotat
La Ciotat: le Bec de l'Aigle
La Ciotat: calanque de Figuerolles
La Ciotat: le Bec de l'Aigle et les chantiers navals
La Ciotat: l'île Verte
La Ciotat: l'invention du cinématographe
La Ciotat: l'entrée du port
La Ciotat: le parc Mugel
La Ciotat: le poudingue
La Ciotat: le Bec de l'Aigle
Chercher dans Visoterra
43 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur La Ciotat pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.