Cathédrale Sainte Anne

La cathédrale Sainte Anne, cathédrale du culte anglican, se trouve à Belfast en Irlande du Nord, rue Donegall, en plein centre ville, à 800 mètres au nord de l'hôtel de ville, le Belfast City Hall.

C'est un édifice néo-roman, ce qui lui donne un effet assez majestueux: arcs en plein cintre et piliers massifs, grandes et hautes fenêtres simples décorées de vitraux et de vastes espaces. La première pierre fut posée en 1899 sur le site d'une ancienne église, démolie en 1903. La façade ouest date de 1925 et fut construite comme un mémorial aux hommes de l'Ulster morts au combat durant la première guerre mondiale.

La cathédrale recèle de nombreux trésors, les plus importants étant les mosaïques, notamment le toit du baptistère,les maçonneries sculptées que l'on trouve sur le chapiteau de certains piliers, ainsi que les nombreux vitraux ayant pour thèmes les principales vertus. Le transept nord abrite ce qui est considéré comme la plus grande croix celtique d'Irlande et les orgues sont les plus grands orgues à tuyaux d'Irlande du Nord. C'est en 2007 qu'a été installée sur le toit de la cathédrale une flèche de 40 mètres en acier inoxydable, nommée "flèche de l'espoir", suffisamment légère pour être supportée par la cathédrale bâtie sur un sol limoneux.

La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h00 à 16h00. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la cathédrale Sainte Anne, en anglais

Guide Cathédrale Sainte Anne sous licence Creative Commons - Modifié le 10 août 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
Chercher dans Visoterra
132 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Cathédrale Sainte Anne pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.