L'Aquila

Tibet ou Patagonie
Tibet ou Patagonie
L'Aquila est une ville qui se trouve au pied du massif du Gran Sasso, le plus haut massif des Apennins à 2912 mètres, à l'ouest de la province de l'Aquila, dans les Abruzzes, en Italie, en Europe du sud, à environ 120 kilomètres de Rome. C'est une ville qui compte environ 72 mille habitants, les aquilani, répartis sur 466 kilomètres carrés.

L'origine du nom de L'Aquila ne vient pas de aigle, même s'il en est l'emblème, mais de eau, "aqua", celle ci étant une ressource importante du sous-sol. En 2009, un tremblement de terre a ravagé le centre de la ville, le laissant en ruines, et ses habitants relogés dans des bâtiments précaires à la périphérie.

L'Aquila est située à 721 mètres d'altitude, dans une vallée fermée par 4 montagnes de plus de 2000 mètres. Celles-ci bloquent l'arrivée des courants d'air maritime doux et humide et la ville bénéficie, ou subie, ainsi d'un climat sec et froid. Vous pourrez y découvrir, selon ce que le tremblement de terre aura laissé intact:

  • La Basilique de San Bernardino, qui arbore une superbe façade renaissance.
  • La Basilique de Santa Maria di Collemaggio, Basilique romane, siège du couronnement du pape.
  • La fontaine delle 99 canelle, réalisée en 1272 en pierres blanches et roses, sans doute le symbole de la ville
  • La Piazza Duomo, la plus grande place de la ville, entourée par quelques-uns des bâtiments les plus importants de la ville.
  • Le Musée national des Abruzzes, installé dans le cadre magnifique de la Forteresse espagnole, très abîmée par le tremblement de terre.
  • Et juste à côté, le Parc national du Gran Sasso, et quelques stations de ski, notamment sur le Campo Imperator

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel du tourisme en Italie, à la page consacrée à l'Aquila, en français.

Guide L'Aquila sous licence Creative Commons - Modifié le 07 février 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages L'Aquila mis à jour
  • rdutDU GRAN SASSO A ANVERSA
    dans le carnet de voyage de rdut : Italie du Sud et Sicile - 26/12/2008

    Là, c’est du grand art. Je crois que la palette de couleur qui a servi à la mise au point du procédé « technicolor » a été élaborée ici. L’automne frappe en plein les Abruzzes et chaque arbre a à cœur de déployer des couleurs inimaginables et invraisemblables, du vert le plus tend ...

Quelques photos de L'Aquila
Le pourpre au Gran Sasso
Le vert tendre
Tibet ou Patagonie
Chercher dans Visoterra
224 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur L'Aquila pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.