Kirghizistan
Le Kirghizistan est pratiquement montagneux partout et peut être séparé en deux, avec au sud-ouest la chaine du Pamir Alay dont le point culminant, le pic Lénine à 7135 mètres est partagé avec le Tadjikistan et au sud-est les massifs des Tian Shan qui marquent la frontière avec la Chine et dont le point culminant se situe au pic Pobedy, à 7439 mètres. Entre les deux, coule le fleuve Naryn, qui deviendra en Ouzbékistan le Syr-Daria. Les monts Alatua occupent le nord-ouest, et descendent jusqu’à la vallée du Fergana qui se partage entre l’Ouzbékistan, le Kirhghizistan et le Tadjikistan. Au nord-est, le lac Yssik Koul couvre 6332 kilomètres carrés à 1620 m d'altitude, ce qui en fait le deuxième plus grand lac de montagne du monde après le lac Titicaca.
Le climat est continental avec de très fortes variations de températures. Et si le lac Yssik Koul ne gèle pas, c’est parce qu’il est salé ! L’hiver est froid, très froid, ainsi que l’été au dessus de 2000 mètres, et l’été est chaud, très chaud, dans les rares plaines, à Bichkek ou dans la vallée de Ferghana.
Le Kirghizistan est divisé en 7 régions, les oblastary, qui ont pour noms le nom de leur centre administratif, et 1 ville, Bichkek la capitale:
- Batken et Och, au sud-ouest
- Tchouï, au nord, autour de Bichkek
- Naryn, au centre-sud
- Talas et Jalal-Abad, au nord-ouest
- Ysyk-Köl, dont Karakol est le centre administratif, à l’est
Le Kirghizistan est encore un pays pauvre, vivant pour l’essentiel de l’agriculture, qui occupe la moitié de la population, sur un espace assez restreint et de l’élevage en montagne. L’exploitation des ressources minières, métaux non ferreux, or et minéraux, permet quelques exportations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’industrie du tourisme balbutie encore dans un pays qui ne se visite qu’entre mai et octobre pour causes de déplacements hivernaux quasi-impossible, mais dans lequel, avec un peu de temps, vous aurez plaisir à découvrir :
- Un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, la Montagne sacrée de Sulaiman-Too, dans la région Och, en hauteur sur la vallée du Fergana et qui forme l’arrière-plan de la ville d’Osh, au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale.
- Le site de pétroglyphes de Saïmaly-Tach, le plus important au monde avec déjà plus de 10000 pierres gravées répertoriées, inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial par l’Unesco, à proximité de Kazarman, région de Jalal-Abad et celui de Tcholponata sur le lac Issyk-Kul.
- Plusieurs sites de la route de la soie, inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial par l’Unesco, dont le site du caravansérail de Tach Rabat, à 3 200 m, dans la région de Naryn.
- Des randonnées, notamment autour du lac Issyk Koul, classé réserve de la biosphère par l’Unesco, mais aussi dans les gorges de Konorchek (oblast d'Issyk Kul) ou dans le canyon de la Kekemeren (oblast de Naryn). Attention que dans la plupart des cas il s’agit plus de treks que de randonnées, et l’équipement doit être à la hauteur.
- Bichkek, la capitale, incontournable pour accéder au Kirghizistan, et pourtant elle ne servira que d’escale, la ville est récente et sans grand intérêt, mais vous pourrez quand même apprécier le musée d'histoire ou celui des Arts Appliqués et le Bazar. Excellent point de départ cependant pour prévoir des randonnées vers le canyon d’Ala-Archa ou les montagnes environnantes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Kyrgyz Community Base Touris Association en anglais, ou celui de France Diplomatie
En savoir plus
Créé et mis à jour par rdut