Kinsale

centre ville Kinsale
centre ville Kinsale
La ville de Kinsale se trouve au sud-est du comté de Cork, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Cork, dans la province de Munster, en Irlande, en Europe de l'ouest, et se situe sur l’océan Atlantique, à l’embouchure du fleuve Bandon, sévèrement bien gardé par deux forts, les forts Charles et James. La ville de Kinsale est un port qui compte environ 2200 habitants, est bâtie en retrait et donc très à l’abri sur l’estuaire du fleuve Bandon. C’est aussi une station balnéaire assez prisée qui se targue d’être un haut lieu de la gastronomie irlandaise, rien que ça !

La ville de Kinsale bénéficie d’un climat océanique, sa position sur la côte sud la mettant à l’abri du flux continu des tempêtes venues de l’ouest. Il n’en reste pas moins que si les hivers y sont doux, les étés y sont frais. Mais sa position au fond de la baie de Kinsale en fait une destination prisée des habitants de Cork qui en apprécient les plages.

Kinsale, parfois considéré comme le plus beau village d’Irlande, fut l’objet en 1601 d’une bataille décisive qui opposa une coalition irlandaise et espagnole à l’armée d’Elisabeth I d’Angleterre. La bataille perdue value à l’Irlande de passer sous domination britannique et marqua le début des émigrations massives d’irlandais, notamment vers la France. N’en reste pas moins un petit patrimoine historique que vous ne manquerez pas de découvrir :

  • L’église normande Saint Multose, construite par les Normands vers 1190, et qui est l’une des plus ancienne église protestante d’Irlande.
  • Le musée régional, installé dans un bâtiment datant de la fin du XVIIe siècle, et propose une collection d’objets issus de l’histoire maritime de Kinsale, ainsi que des objets relatifs à la bataille de 1601. Une autre salle est dédiée à l’enquête sur les victime du Lusistania. Ouvert en 2012 du mercredi au samedi de 10h30 à 13h30. Tarif 2,50€
  • Le fort Charles, une forteresse en forme d’étoile construite en fin du XVIe siècle pour fermer l’estuaire et protéger Kinsale, dont les murs sont encore en très bon état, au contraire des bâtiments intérieurs, tous laissés à l’abandon sauf l’ancien magasin militaire qui sert de lieu d’exposition. En 2012, ouvert de mi-mars à fin octobre de 10h00 à 18h00 et de 10h00 à 17h00 le reste de l’année. Tarif adulte 3,70€.
  • Le château Desmond, maison fortifiée construite fin du XVIe siècle et utilisée par la douane du comte Desmond, puis prison pour les détenus français, emprisonnés dans de terribles conditions, aujourd’hui musée du vin.
  • Old Head of Kinsale, une petite presqu’île transformée en terrain de golf et sur laquelle est posé un phare, donc maintenant privée et fermée, mais que vous pourrez peut être visiter quand même, notamment si vous pouvez justifier d’une inscription à club de golf (ou si vous êtes bien habillé, ce qui peut aussi fonctionner). Juste avant la presqu’île, vous pourrez voir le mémorial du Lusitania.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la municipalité de Kinsale

Guide Kinsale sous licence Creative Commons - Modifié le 18 juillet 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Kinsale mis à jour
  • camilliusKinsale
    dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 17/07/2013

    Une après-midi bien agréable à kinsale.
    Ses boutiques, restaurants et maisons colorées font tout le charme de cette petite station balnéaire.Malheureusement : beaucoup de touristes...

Quelques photos de Kinsale
Kinsale: l'embouchure du fleuve Bandon
centre ville Kinsale
Kinsale: Summer Cove
Kinsale: le fort Charles
Kinsale: la ville
Kinsale: une ville colorée
Kinsale: le port
Kinsale: le fort Charles
Kinsale: le fort Charles
Kinsale: le fort Charles
Kinsale: fort Charles et gazon
Kinsale: le port
Chercher dans Visoterra
178 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Kinsale pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}