Kinsale
La ville de Kinsale bénéficie d’un climat océanique, sa position sur la côte sud la mettant à l’abri du flux continu des tempêtes venues de l’ouest. Il n’en reste pas moins que si les hivers y sont doux, les étés y sont frais. Mais sa position au fond de la baie de Kinsale en fait une destination prisée des habitants de Cork qui en apprécient les plages.
Kinsale, parfois considéré comme le plus beau village d’Irlande, fut l’objet en 1601 d’une bataille décisive qui opposa une coalition irlandaise et espagnole à l’armée d’Elisabeth I d’Angleterre. La bataille perdue value à l’Irlande de passer sous domination britannique et marqua le début des émigrations massives d’irlandais, notamment vers la France. N’en reste pas moins un petit patrimoine historique que vous ne manquerez pas de découvrir :
- L’église normande Saint Multose, construite par les Normands vers 1190, et qui est l’une des plus ancienne église protestante d’Irlande.
- Le musée régional, installé dans un bâtiment datant de la fin du XVIIe siècle, et propose une collection d’objets issus de l’histoire maritime de Kinsale, ainsi que des objets relatifs à la bataille de 1601. Une autre salle est dédiée à l’enquête sur les victime du Lusistania. Ouvert en 2012 du mercredi au samedi de 10h30 à 13h30. Tarif 2,50€
- Le fort Charles, une forteresse en forme d’étoile construite en fin du XVIe siècle pour fermer l’estuaire et protéger Kinsale, dont les murs sont encore en très bon état, au contraire des bâtiments intérieurs, tous laissés à l’abandon sauf l’ancien magasin militaire qui sert de lieu d’exposition. En 2012, ouvert de mi-mars à fin octobre de 10h00 à 18h00 et de 10h00 à 17h00 le reste de l’année. Tarif adulte 3,70€.
- Le château Desmond, maison fortifiée construite fin du XVIe siècle et utilisée par la douane du comte Desmond, puis prison pour les détenus français, emprisonnés dans de terribles conditions, aujourd’hui musée du vin.
- Old Head of Kinsale, une petite presqu’île transformée en terrain de golf et sur laquelle est posé un phare, donc maintenant privée et fermée, mais que vous pourrez peut être visiter quand même, notamment si vous pouvez justifier d’une inscription à club de golf (ou si vous êtes bien habillé, ce qui peut aussi fonctionner). Juste avant la presqu’île, vous pourrez voir le mémorial du Lusitania.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la municipalité de Kinsale
Créé et mis à jour par rdut
- Kinsale
dans le carnet de voyage de camillius : Irlande 2006 - 17/07/2013Une après-midi bien agréable à kinsale.
Ses boutiques, restaurants et maisons colorées font tout le charme de cette petite station balnéaire.Malheureusement : beaucoup de touristes...