Kazakhstan

Bayterek
Bayterek
Le Kazakhstan, le neuvième plus grand pays du monde, de langues Kazakh et Russe, se trouve entre la mer Caspienne à l’ouest et la Chine au sud-est, la Russie au nord et trois républiques de l’Asie Centrale au sud, le Turkménistan au sud-ouest, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan au centre-sud. Le Kazakhstan, pays de vastes plaines, a pour capitale Astana, compte environ 15,6 millions d’habitants, les Kazakhs, répartis sur 2717300 kilomètres carrés. C’est une république aussi appelée République du Kazakhstan, dont la monnaie est le Tengue (KZT), divisé en 100 tiyn.

Le Kazakhstan, dont une petite partie du territoire est située à l’ouest du fleuve Oural et donc en Europe, est couvert d’immenses plaines, dont certaines, notamment sur la péninsule de Mangystau près de la mer Caspienne, sont situées sous le niveau de la mer, jusqu’à 132 mètres. Les montagnes du sud et du sud-ouest, assez restreintes sur le territoire du Kazakhstan, ont pour point culminant le mont Khan-Tengri à 6995 mètres. Le Kazakhstan est aussi bordé de deux mers fermées, la mer Caspienne et la mer d’Aral, celle-ci étant dorénavant scindée en deux, la Petite Mer alimentée par le fleuve Syr-Daria et la Grande Mer, au sud, en voie d’assèchement rapide.

Le climat est continental, avec des étés chauds et des hivers plus froids. Les précipitations sont celles des climats arides et semi-arides. Les 800000 kilomètres carrés de steppes kazakhs sont parcourues de vents parfois violents, et qui transportent loin les pollutions liées aux pesticides et aux sels naturels.

Le Kazakhstan est divisé en 14 provinces ou régions, les oblystar, qui peuvent être regroupés en 5 grands ensembles, et 3 villes à statut spécial, Astana la capitale, Baïkonour la ville du cosmodrome et Almaty, anciennement Alma-ata, l'ancienne capitale :

  • Kazakhstan de l’ouest : oblys du Kazakhstan occidental, d'Atyraou, de Manguistaou et d'Aktioubé.
  • Kazakhstan du nord : oblys de Koustanaï, du Kazakhstan septentrional, d'Akmola et de Pavlodar
  • Kazakhstan central : oblys de Karaganda
  • Kazakhstan du sud : oblys d'Almaty, de Djamboul, du Kazakhstan méridional et de Kyzylorda
  • Kazakhstan de l’est : oblys du Kazakhstan oriental

Le Kazakhstan est un pays très riche en réserves fossile et minérale, notamment pétrole et uranium, mais aussi argent, zinc et nickel, largement exportés surtout en Europe, et qui en font le pays le plus riche d’Asie Centrale, une sorte d’émirat des steppes. Les vastes plaines lui ont permis de maximiser le développement de l’agriculture, et le centre de Baïkonour de se spécialiser dans le spatial. Le pays possède un magnifique potentiel touristique, quoique encore trop peu mis en valeur :

  • Mausolé
    Mausolé
    Trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco : Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, dans la ville de Yasi, aujourd’hui appelée Turkestan, dans l'Oblys du Kazakhstan méridional, fut construit à l’époque de Tamerlan, de 1389 à 1405, les pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly, 5 000 gravures sur pierre dans les environs de la gorge de Tamgaly, dans l’Oblys d'Almaty et Saryarka, Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional, pour la Réserve naturelle d’Etat de Naurzum et la Réserve naturelle d’Etat de Korgalzhyn.
  • Korgalzhyn inscrit réserve de biosphère par l'UNESCO, est la première du pays. Elle est située dans la partie centre-nord du Kazakhstan et elle regroupe des lacs d’eau douce et d’eau salée de la steppe aride eurasienne.
  • Le cosmodrome de Baïkonour, le site de la conquête de l’espace du temps de l’URSS
  • le mausolée d’Aisha-Bibi, construit au 10ème siècle, au cœur de la cité historique de Taraz, dans l'oblys de Djamboul.
  • Almaty, l’ancienne Alma-Ata, proche des montagnes, avec les meilleures pistes de ski du Kazakhstan, des parcs et des monuments historiques comme la cathédrale Saint Voznessenski.
  • Astana, la nouvelle capitale, tout en building dont le design est du aux plus grands noms de l'architecture mondiale.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’ambassade de la République du Kazakhstan en France, ou celui de France Diplomatie

Guide au Kazakhstan sous licence Creative Commons - Modifié le 15 July 2012
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Quelques photos du Kazakhstan
Mausolé
Bayterek
Mosquée à Astana
Bibliothèque
Parlement
Chercher dans Visoterra
78 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Kazakhstan pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.