Kasbah de Télouet
Telouet se trouve sur les contreforts sud de l'Atlas au Maroc. Sa kasbah qui date du 19ème siècle servait à contrôler les caravanes de marchands qui traversaient l'Atlas. Ainsi, ses occupants, les Glaoua ont pu richement la décorer. On y trouve encore notamment des plafonds en cèdre sculptés et de la soie très rare.
Au 20ème siècle, Thami El Glaoui occupe la kasbah, apporte son soutien à l'occupation française du Maroc et terrorise la population. On dit qu'il aurait emmuré des personnes vivantes. Après l'indépendance du Maroc, il est mis à l'écart. La kasbah de Telouet, symbole d'une sorte de collaboration avec l'occupant français est alors laissée à l'abandon et tombe en ruine. De nos jours, la région de Telouet est toujours marginalisée à cause de cette histoire qui ne plait guère aux dirigeants du royaume.
Malgré cela, et surtout à cause des trésors qu'elle contient, La kasbah est gardée en permanence et il faut s'acquitter d'un faible droit d'entrée pour la visiter.
Créé et mis à jour par visoterra
un Ahwash à Telouet
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : un Ahwash à Telouet - 24/11/2016Un Ahwash est une danse collective traditionnelle berbère. Celui auquel nous avons assisté n'était pas fait pour les touristes, nous sommes passés à ce moment par hazard, et nous y avons assisté en prenant un thé à la menthe...