Ittoqqortoormiit

Eglise d'Ittoqqortoormiit
Eglise d'Ittoqqortoormiit
La communauté de Ittoqqortoormiit, autrefois nommée Scoresbysund, se trouve à l'est du Groenland, au bord du Scoresby Sund, le plus long fjord du monde, qui s'enfonce de 900 kilomètres depuis la côte vers le nord. C'est une commune d'environ 500 habitants qui dépend de la municipalité de Sermersooq. Très isolée elle ne peut être atteinte que par hélicoptère depuis le petit aérodrome de Constable Point, lui même relié par avion à Reykjavik. Pendant la courte période estivale elle est également accessible par bateau.

Cette communauté fut fondée par les danois en 1925. Tous les migrants sont originaires d'Ammassalik. Ils sont venus dans cette région giboyeuse, vivre comme leurs ancêtres, de la chasse. La rumeur raconte que ce sont les individus les plus nerveux que les danois ont choisi de déplacer.

La principale ressource a été pendant longtemps la chasse au phoque, à la baleine, au morse, au bœuf musqué, au narval et à l'ours polaire. Tous les produits et sous-produits de cette chasse font partie d'un vaste ensemble culturel et économique, souvent réutilisés sous forme de troc. La pêche, qui serait possible du fait de la présence des crevettes et des flétans, est souvent empêchée par la glace. Par contre, le tourisme est en développement et prend une importance croissante:

  • La chasse touristique, qui peut être pratiquée dans la zone proche de Ittoqqortoormiit, une chasse traditionnelle qui concerne surtout le phoques. Toutefois, en vous promenant en dehors des agglomérations, il est préférable d'avoir un fusil de chasse pour le cas où vous rencontreriez des ours polaires. Les fusils de chasse peuvent être loués si vous avez un permis de chasse danois, le Groenland étant une province autonome du Danemark.
  • Des randonnées, jusqu'à Cap Hope et Cap Tobin, qui peuvent être organisées sur place.
  • Des visites du Parc national du Groenland, juste à côté de la ville, le plus grand parc national du monde qui couvre une superficie de 972 mille kilomètres carrés.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme du Groenland, à la page consacrée à l'est, en anglais.

Guide Ittoqqortoormiit sous licence Creative Commons - Modifié le 26 February 2013
Créé et mis à jour par rdut, alabillebaude
Carnets de voyages Ittoqqortoormiit mis à jour
  • alabillebaudeGroenland l'hiver
    dans le carnet de voyage de alabillebaude : Groenland l'hiver - 28/01/2013

    Samedi 9 avril 2011, après un an d’attente pour cause d’éruption volcanique de l’Eyjafjöll en 2010, nous voici à l’aéroport régional de Reykjavik, pour le vol vers Constable Point. Cette fois, c’est la météo qui contrariera nos projets, le vol sera annulé 2 fois et ce n’est finale ...

Chercher dans Visoterra
54 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Ittoqqortoormiit pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.