Istanbul

Sainte Sophie
Sainte Sophie

Istanbul est une ville de la province d’Istanbul, dans la région de Marmara, en Turquie, en Asie. C'est une ville d'environ 13 à 16 millions d’habitants, et donc la plus peuplée de Turquie (5ème au niveau mondial). Istanbul est située sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie de l’Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara. De nos jours la ville moderne est beaucoup plus grande et couvre à la fois les rives asiatique et européenne du Bosphore. Istanbul fut capitale de l’empire ottoman depuis 1453 jusqu’à sa fin en 1920 et de la République de Turquie jusqu’en 1923. Depuis, Ankara est la capitale de la Turquie.
Istanbul s’est d’abord appelée Byzance, cité grecque et capitale de la Thrace, puis Constantinople en 330, cité romaine et capitale de l’empire romain. C’est maintenant une mégalopole, traversée par de nombreuses autoroutes, très bruyante et bien polluée. Il est toujours fortement déconseillé d’y boire de l’eau autrement qu’en bouteille tant le système d’adduction d’eau « potable » est défaillant (attention aussi aux légumes rincés à l’eau du Bosphore).
A Istanbul, le climat est tempéré, plutôt chaud l’été dans un air humide avec des précipitations limitées et froid l’hiver, avec beaucoup de pluie et parfois de la neige.
Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Désignée Capitale culturelle de l'Europe pour 2010, le tourisme s’y est beaucoup développé et la liste de ce que vous pouvez voir ou faire à Istanbul est vraiment impressionnante :

  • La basilique Sainte-Sophie (Ayasofya) :

est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople bâtie au VIe siècle, transformée en mosquée au XVe siècle. Depuis 1934, elle a été changée en musée.

  • La Mosquée bleue (Sultanahmet camii) :

Elle a été construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier. L’intérieur de la mosquée est bordée de plus de 20.000 carreaux de céramique artisanale, faite à Iznik (l'ancienne Nicée) dans plus de cinquante modèles différents de tuiles.

Il a été construit à partir de 1459, sous le sultan Mehmed II et a connu de nombreux agrandissements par la suite. De 1465 à 1853, il est la résidence officielle du sultan ottoman.

  • Le palais de Dolmabahçe (Dolmabahçe sarayı) :

Il a été construit au milieu du XIXe siècle sur des terrains gagnés sur le Bosphore et a servi de principal centre administratif de l'Empire ottoman de 1853 à 1922.

Elle a été construite entre 1550 et 1557 par l'architecte Mimar Sinan pour Soliman le Magnifique, et est considérée comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul.

  • Le bazar égyptien
    Le bazar égyptien
    Le grand bazar (Kapalı çarşı) :

Il a été construit à partir de 1455, sous le règne de Mehmed II. Il est l'un des plus grands bazars au monde avec cinquante-huit rues intérieures et quatre mille boutiques.

  • Le Musée archéologique d'Istanbul :

Le musée fut inauguré en 1891. Le Musée archéologique d'Istanbul consiste en réalité en trois musées distincts : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l'Orient Ancien, et le Musée du Pavillon émaillé.

  • La tour de Galata (Galata Kulesi) :

Est une construction médiévale bâtie durant la seconde moitié du xiiie siècle par les Génois installés dans le quartier de Galata, au nord de la Corne d'Or par l’empereur Michel VIII Paléologue.

  • La citerne basilique (Yerebatan Sarnıcı):
    Istanbul: la cathédrale citerne
    Istanbul: la cathédrale citerne

Elle date de 527 et fut conçue pour fournir de l'eau potable au palais impérial byzantin. Elle a servi de cadre d’une scène du film de James Bond « Bons Baisers de Russie ».

Les murailles de Constantinople sont les fortifications bâties au Ve siècle qui entouraient la cité Constantinople, capitale de l’empire byzantin.

  • L'avenue Istiklal:

Située dans le quartier historique du district de Beyoğlu, c'est une rue piétonne d’environ trois kilomètres de long, qui abrite des boutiques. L'avenue relie le quartier génois autour de la tour de Galata à la place de Taksim.

Et bien d’autres…

A ne pas manquer: le Festival international d'İstanbul qui est la plus importante manifestation culturelle de la ville d'Istanbul. Il a lieu de la fin juin à la mi-juillet.

Guide Istanbul sous licence Creative Commons - Modifié le 27 March 2012
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie, alileguide

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Istanbul et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Guide à Istanbul sous licence Creative Commons - Modifié le 27 March 2012
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie, alileguide
Carnets de voyages à Istanbul mis à jour
  • lucistanbul grâce à l'éruption d'un volcan
    dans le carnet de voyage de luc : istanbul - 21/08/2012

    si j'ai découvert istanbul, c'est grâce à l'éruption du volcan : nous étions en transit à l'aéroport après 2 semaines en turquie - nous étions dans l'avion prêt à décoller - après une très longue attente, on nous signalait que l'avion ne pouvait pas décoller suite à l'éruption d'u ...

  • lucle bosphore
    dans le carnet de voyage de luc : le bosphore - 28/10/2011
  • lucIstanbul
    dans le carnet de voyage de luc : istanbul - 26/04/2010
  • lucIstanbul : croisière sur le Bosphore
    dans le carnet de voyage de luc : le bosphore - 25/04/2010
Quelques photos d'Istanbul
Sainte Sophie : urne d'albâtre
Le Viagra turc...
Istanbul : vue de haut
Domes et minarets
la femme et la mosquée
vendeur de glaces
sainte Sophie : lustre
Cimetière Istanbul
Sainte Sophie
Le lit d'Ataturk
Le Bazar égyptien
Maison en bois sur le Bosphore
Chercher dans Visoterra
11 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Istanbul pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.