Israël

Haifa
Haifa
Israël est un pays dont la langue est l’hébreu et l’arabe, qui se trouve en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, au fond du bassin méditerranéen et possède une frontière au sud-ouest avec l’Egypte, au sud-est et à l’est avec la Jordanie, au nord-est avec la Syrie, au nord avec le Liban et avec les territoires palestiniens, Bande de Gaza au sud-ouest et Cisjordanie au centre-est. Israël compte environ 7,8 millions d’habitants, les Israéliens, répartis sur 20770 kilomètres carrés. C’est une république qui a pour capitale non reconnue par la communauté internationale Jérusalem et pour centre administratif Tel Aviv, dont la monnaie est le Nouveau shekel (ILS), divisé en 100 agorot.

Le climat y est globalement méditerranéen, surtout sur la bande côtière le long de la méditerranée, même si la présence de déserts proches en modifie les caractéristiques. Les été y sont longs et chauds et par opposition les hivers pluvieux et courts. Les précipitations vont de 900 millimètres d’eau par an dans le nord, mais tombe à 30 millimètres plus au sud, notamment vers Eilat, la ville du désert.

La moitié du territoire est constitué par le désert du Néguev, qui forme un triangle pointe en bas jusqu’à la mer Rouge et dont la base suit une ligne de la Bande de Gaza à la mer Morte, située à 399 mètres sous le niveau de la mer. La bande côtière qui s’étend du Liban à la Bande de Gaza sur une largeur d’environ 40 kilomètres supporte la plupart des cultures vivrières d’Israël, alors que le centre du pays est constitué par les collines de Galilée tout au nord, celles de Samarie et celles de Judée. Tout à l’est, la vallée du Jourdain joint le lac de Tibériade et la mer Morte.

Israël est divisé en 6 districts, ayant chacun un chef-lieu :

  • District de Jérusalem chef-lieu : Jérusalem
  • District nord chef-lieu : Nazareth
  • District d'Haïfa chef-lieu : Haïfa
  • District centre chef-lieu : Ramla
  • District de Tel Aviv chef-lieu : Tel Aviv
  • District sud chef-lieu : Beer-Sheva

Israël est un jeune pays capitaliste riche de son secteur technologique mais pauvre en ressources naturelles, même si d’importants gisements de gaz naturel viennent d’être découverts au large de ses côtes. L’agriculture est un secteur important, notamment avec les agrumes et le tourisme tient une part importante dans l’économie :

  • Jerusalem
    Jerusalem
    Six sites sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, Masada, forteresse naturelle qui domine la mer Morte en plein désert de Judée, Vieille ville d’Acre, ville portuaire fortifiée, Ville blanche de Tel Aviv , Route de l’encens – Villes du désert du Néguev, la route par laquelle transitaient l’encens et les épices, Tels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba, des tertres préhistoriques de peuplement, et les Lieux saints bahá’is à Haïfa et en Galilée occidentale, inscrits en raison de leur profonde signification spirituelle et de leur importance dans la grande tradition de pèlerinage de la foi bahá’ie.


Mais Israël c’est aussi :

  • Des musées, très nombreux, comme ceux de Jérusalem, de Tel Aviv ou de Haifa, mais aussi le musée du Néguev de Beer Sheba, traitant de la culture bédouine, ou celui de l'héroïsme de Saint-Jean d'Acre, sans compter le marché aux puces de Jaffa__.
  • Un ensemble de lieux chargés d’histoire, comme Jéricho, le mont Thabor, Césaré, Bethléem, Nazareth et bien d’autres.
  • La mer Morte, ou mer de sel, située à 400 mètres sous le niveau de la mer, où il suffit de se laisser aller pour flotter.
  • Et pourquoi ne pas profiter des nombreuses plages de la Méditerranée ou faire un peu de canoë sur le Jourdain ?


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme d’Israël, ou celui de France diplomatie

Régions et villes d'Israël

Guide en Israël sous licence Creative Commons - Modifié le 24 mars 2012
Créé et mis à jour par rdut, fucky
Quelques photos d'Israël
Haifa
Kumeran, drôle de végétation face au désert
Kumeran, arbres et vegetations
Acre (Akko), Citadelle
Akko, le port
Rosh-Hanikra, le pied d'éléphant
Arbre et vieilles pierres à Tsfat
Jerusalem, Ein Kerem
Emek Hahoula
Emek Hahoula, sur la rivière
Jerusalem
Mémorial israelien
Chercher dans Visoterra
150 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Israël pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.