Israël
Le climat y est globalement méditerranéen, surtout sur la bande côtière le long de la méditerranée, même si la présence de déserts proches en modifie les caractéristiques. Les été y sont longs et chauds et par opposition les hivers pluvieux et courts. Les précipitations vont de 900 millimètres d’eau par an dans le nord, mais tombe à 30 millimètres plus au sud, notamment vers Eilat, la ville du désert.
La moitié du territoire est constitué par le désert du Néguev, qui forme un triangle pointe en bas jusqu’à la mer Rouge et dont la base suit une ligne de la Bande de Gaza à la mer Morte, située à 399 mètres sous le niveau de la mer. La bande côtière qui s’étend du Liban à la Bande de Gaza sur une largeur d’environ 40 kilomètres supporte la plupart des cultures vivrières d’Israël, alors que le centre du pays est constitué par les collines de Galilée tout au nord, celles de Samarie et celles de Judée. Tout à l’est, la vallée du Jourdain joint le lac de Tibériade et la mer Morte.
Israël est divisé en 6 districts, ayant chacun un chef-lieu :
- District de Jérusalem chef-lieu : Jérusalem
- District nord chef-lieu : Nazareth
- District d'Haïfa chef-lieu : Haïfa
- District centre chef-lieu : Ramla
- District de Tel Aviv chef-lieu : Tel Aviv
- District sud chef-lieu : Beer-Sheva
Israël est un jeune pays capitaliste riche de son secteur technologique mais pauvre en ressources naturelles, même si d’importants gisements de gaz naturel viennent d’être découverts au large de ses côtes. L’agriculture est un secteur important, notamment avec les agrumes et le tourisme tient une part importante dans l’économie :
- Six sites sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, Masada, forteresse naturelle qui domine la mer Morte en plein désert de Judée, Vieille ville d’Acre, ville portuaire fortifiée, Ville blanche de Tel Aviv , Route de l’encens – Villes du désert du Néguev, la route par laquelle transitaient l’encens et les épices, Tels bibliques – Megiddo, Hazor, Beer-Sheba, des tertres préhistoriques de peuplement, et les Lieux saints bahá’is à Haïfa et en Galilée occidentale, inscrits en raison de leur profonde signification spirituelle et de leur importance dans la grande tradition de pèlerinage de la foi bahá’ie.
Mais Israël c’est aussi :
- Des musées, très nombreux, comme ceux de Jérusalem, de Tel Aviv ou de Haifa, mais aussi le musée du Néguev de Beer Sheba, traitant de la culture bédouine, ou celui de l'héroïsme de Saint-Jean d'Acre, sans compter le marché aux puces de Jaffa__.
- Un ensemble de lieux chargés d’histoire, comme Jéricho, le mont Thabor, Césaré, Bethléem, Nazareth et bien d’autres.
- La mer Morte, ou mer de sel, située à 400 mètres sous le niveau de la mer, où il suffit de se laisser aller pour flotter.
- Et pourquoi ne pas profiter des nombreuses plages de la Méditerranée ou faire un peu de canoë sur le Jourdain ?
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme d’Israël, ou celui de France diplomatie
En savoir plus
Créé et mis à jour par rdut, fucky