Islande

Stóragil
Stóragil

L’Islande est un pays montagneux situé dans l'Océan Atlantique Nord, entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Bien que ne faisant pas parti de l'Europe continentale, on considère l'Islande comme étant un pays européen. Son nom, qui veut littéralement dire 'pays de glace' ne convient pas forcément puisque seulement 10% du pays est recouvert par des glaciers. Son climat est relativement doux au vu de sa latitude très septentrionale.

L'Islande est l'endroit où vous devez aller si vous aimez les paysages étranges, désolés et aux couleurs fascinantes. Ici, on a coutume de dire que le feu rencontre la glace. L'Islande est en effet la partie émergée de la dorsale atlantique, l'endroit où les plaques tectoniques européennes et américaines s'écartent l'une de l'autre. De fait, c'est une zone où le volcanisme est très intense, créant ces fameux paysages.

Ces immensités sont éclairées par une lumière changeante et peu commune. D'une part, la météo est souvent très incertaine. Le climat océanique induit une alternance de passages pluvieux entrecoupés d'éclaircies plus ou moins longues. D'autre part, sa position toute proche du cercle polaire arctique fait que la durée du jour est très courte l'hiver et très longue l'été. Le soleil est souvent rasant.

L'Islande a d'abord été habitée par des peuples nordiques et irlandais au 9ème siècle après JC. La légende veut que le premier colon permanent fut Ingólfur Arnarson, un viking norvégien qui se serait installé à l'emplacement actuel de Reykjavik. On pense cependant que des moines irlandais avaient temporairement habité l'île quelques années plus tôt. On y parle maintenant l'islandais, une langue dérivée du norrois qui était utilisé par les vikings en Europe du Nord.

On va donc en Islande principalement pour ses paysages. La meilleure période pour s'y rendre reste l'été, en particulier les mois de juin et juillet. Même si le mauvais temps n'est jamais très loin, on peut profiter d'un jour très long. Cependant, il peut aussi être intéressant de découvrir le pays à la fin de l'hiver (février-mars) alors que les jours ont déjà bien rallongé, que la neige recouvre le pays et que les prix sont beaucoup moins chers que pendant la haute-saison estivale. Attention cependant, certains endroits ne sont pas accessibles l'hiver.

Régions et villes d'Islande

Ou choisissez une autre destination d'Islande:

Guide en Islande sous licence Creative Commons - Modifié le 31 October 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Jujux, lechameaudu81
Carnets de voyages en Islande mis à jour
  • Marie GoloteIslande 2014
    dans le carnet de voyage de Marie Golote : Islande 2014 - 12/09/2014

    Salut, on n'est pas des globe-trotters, mais pour mes 40 balais, on réalise mon rêve : visiter l'Islande. Premier voyage pour de vrai, alors j'ai bien envie de partager émotions & images, c'est parti !!

  • Marie GoloteJour J !!
    dans le carnet de voyage de Marie Golote : Islande 2014 - 16/09/2014

    Départ de Roissy et arrivée à Keflavic impec', enchaînement direct avec une balade autour de la péninsule de Reykjanes, une petite halte sur un site géothermique (80/100 degrés donc pas de plouf), et hop go to Reykjavik. La plus petite et plus hétéroclite des capitales qu'on ait ...

  • Marie GoloteJour J !!
    dans le carnet de voyage de Marie Golote : Islande 2014 - 16/09/2014

    Départ de Roissy et arrivée à Keflavic impec', enchaînement direct avec une balade autour de la péninsule de Reykjanes, une petite halte sur un site géothermique (80/100 degrés donc pas de plouf), et hop go to Reykjavik. La plus petite et plus hétéroclite des capitales qu'on ait ...

  • Marie GoloteJour J +1
    dans le carnet de voyage de Marie Golote : Islande 2014 - 18/09/2014

    On a chaussé les bonnes grosses pompes et c'est parti pour le tourisme ! Geysers, cataractes et petit plouf !

Quelques photos d'Islande
La fissure volcanique d'Eldgjá
Voiture en panne
Vue panoramique
Hrauneyjalón
Sources chaudes à  Landmannalaugar
Aéroport
Géoland
Buðir (juin 2002)
Hraunfossar (juin 2002)
Cascade de Dynjandi
La cascade Ófærufoss
Reykjadalur
Chercher dans Visoterra
68 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Islande pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.