Irlande

Croagh Patrick ou Mont Saint Patrick
Croagh Patrick ou Mont Saint Patrick
L’Irlande se trouve à l’extrême nord-ouest de l’Europe, en Europe de l’Ouest. C’est une île, bordée à l’ouest par l’océan atlantique et à l’est par la mer d’Irlande, par la mer celtique au sud-est et qui est séparée de la Grande-Bretagne par le canal du Nord, au nord-est. L’île est séparée en République d’Irlande au sud, avec pour capitale Dublin et Irlande du nord, au nord, avec pour capitale Belfast et regroupe environ 6 millions d’habitants répartis sur 81638 kilomètres carrés.

L’Irlande est divisée en 32 comtés, dont 26 pour la République d’Irlande et 6 pour l’Irlande du Nord et ces comtés sont utilisés par l’administration. L’Irlande est aussi divisée est 4 provinces n’ayant aucun rôle administratif, mais qui font partie intégrante du patrimoine historique irlandais, et sont utilisés par les sports, rugby ou gaëlique, chacune de ces provinces ayant son drapeau. Elles sont également utilisée par Visoterra, pour compléter ce guide, de façon à simplifier l'arborescence. A noter que l’Ulster regroupe 9 comtés, dont les 6 d’Irlande du Nord, considérés comme une des quatre nations du Royaume-Uni!

  1. La province de Leinster : située à l'Est, avec les comtés de Carlow, Dublin, Kildare, Kilkenny, Laois, Longford, Louth, Meath, Offaly, Westmeath, Wexford et Wicklow
  2. La province de Munster : située au Sud-ouest, avec les comtés de Cork, Kerry, Waterford, Clare, Tipperary nord et sud et Limerick
  3. La province de Connacht : située à l'Ouest, avec les comtés de Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo
  4. La province de l’Ulster : située au Nord-est, avec les comtés de Fermanagh, Tyrone, Derry, Antrim, Down, Armagh, constituant l’Irlande du Nord, et Donegal, Monaghan et Cavan, pour la République d’Irlande.


L’Irlande bénéficie d’un climat océanique, toutefois adouci par le Gulf Stream qui longe les côtes à l’ouest. Les écarts de températures entre été et hiver sont faibles et les gelés y sont pratiquement inconnus. La côte ouest est plus humide que la côte est et la côte sud plus ensoleillée. Les mois où il pleut le moins, notion toute relative, sont mai, septembre et octobre.

L’île en son centre est une vaste plaine qu’entoure des reliefs plus ou moins tourmentés, particulièrement dans le Donegal au nord-ouest et le Wicklow au sud-est. Les plaines du centre et de l’ouest sont le domaine des tourbières. Tout autour de l’île, vous trouverez profusion de plages de sable.

Les principales ressources de la république d’Irlande sont l’agriculture, le tourisme, l’industrie alimentaire, l’informatique, etc… et celles de l’Irlande du Nord sont l’agriculture, la construction navale, les industries textiles et alimentaires.

Pour le touriste, l’Irlande est un concentré de richesses architecturales, de monuments historiques auxquels sont liées d’innombrables légendes issues de lieux magiques et celtiques, mais aussi un immense paysage, varié quoique toujours bien vert, parfois domestiqué au travers de magnifiques jardins, parfois sous sa forme brute et naturelle. Sans oublier, la pêche, avec un grand P, et la randonnée, et les pubs, la bière,le craic, etc… tout un vocable qui n’évoque que l’Irlande, dans sa complexité !

  • Deux sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, l'ensemble archéologique et préhistorique de la vallée de la Boyne dans la province de Leinster et l'ensemble monastique du VIIe siècle, sur les pentes abruptes de l'îlot rocheux de Skellig Michael, dans la province de Munster
  • L'Irlande est également un haut lieu de la pêche au saumon et à la truite de mer, qui se pratique dans presque toutes les rivières. Vous pourrez tout savoir en consultant le site de Pêche en Irlande, en français


Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme en Irlande ou sur le site de l’Irlande.

Régions et villes d'Irlande

Ou choisissez une autre destination d'Irlande:

Guide en Irlande sous licence Creative Commons - Modifié le 26 juillet 2012
Créé et mis à jour par dlg_ie, rdut
Carnets de voyages en Irlande mis à jour
  • ammariirlande
    dans le carnet de voyage de ammari : irlande - 16/03/2015

    Comme toutes personnes vivant sur Terre, j'ai longtemps rêvé de voyages, de dépaysement et voir de nouveaux horizons , et c'est à la suite d'un voyage anodin en Irlande que mon envie c'est transformée en besoin ...Voila tout a commencé par cette petite île nordique où il fait bon ...

  • rdutLes Îles Skellig
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    Il fallait impérativement ce jour-là une journée de beau temps, et elle était là ! Il aurait aussi fallu que la mer soit calme, mais le vent du nord qui a soufflé fort toute la nuit ne l’a pas permis et certains estomacs s’en sont mieux accommodés que d’autres pend ...

  • GagitanIrlande
    dans le carnet de voyage de Gagitan : Irlande - 04/06/2014
  • polchar59comtés d'Antrim et de Dublin
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 16/02/2014

    Nous redescendons vers le sud côté est pour terminer ce tour d'Irlande (ou des Irlandes) en passant par les deux capitales:
    Belfast, la Queen's University et les fresques murales retraçant les moments difficiles de cette région.
    Et Dublin d'où nous sommes partis et que nous retr ...

Quelques photos d'Irlande
Côte près de Ballinaboy
Sligo: le Benbulben
A Galway
Un pub à Galway
Aux abords de Dun Duchathair
Abbaye de Ballintubber
Slemish: le chemin
Slemish: un muret
Slieve Donard: chemin faisant
Dublin: the Spire
Derry: le S du pont de la paix
La Chaussée des Géants: un site fréquenté
Chercher dans Visoterra
147 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Irlande pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}