Irlande du Nord

Exode
Exode
L’Irlande du Nord est une nation qui se trouve à l’extrême nord-ouest de l’Europe continentale, en Europe de l’Ouest. Elle est située au nord-est de l’île d’Irlande, une île qu’elle partage avec la république d’Irlande, et est l’une des 4 nations qui forment le Royaume-Uni bien qu’en en étant séparée par le Canal du Nord, large par endroit de 30 kilomètres. L’Irlande du Nord, dont la capitale est Belfast, compte environ 1,7 millions d’habitants, répartis sur 13843 kilomètres carrés.

L’Irlande du Nord regroupe 6 des 9 comtés de la province historique de l’Ulster et qui sont ceux de Fermanagh, Tyrone, Londonderry ou Derry, Antrim, Down, Armagh.

L’Irlande du Nord bénéficie d’un climat océanique tempéré. Il y fait doux, les facteurs comme l’océan atlantique et le Gulf Stream étant influents. Les vents dominants sont orientés sud-ouest et les précipitations y sont abondantes, en particuliers au nord-ouest. Les mois les plus froids, janvier et février, la température moyenne est comprise entre 4 ou 7 degrés alors que les mois les plus chauds, juillet et aout, les températures peuvent variés de 14 à 16 degrés.

L’Irlande du Nord offre un relief assez varié avec une chaîne montagneuse importante au nord-ouest, les Sperrin Mountains qui culminent à presque 700 mètres, une autre au sud-est, les montagnes Mourne qui culminent à 850 mètres, un immense lac en son centre, le Lough Neagh qui est le plus grand lac des Îles Britanniques et autour duquel s’enroulent les six comtés, et un littoral tout en plages et en baies, la partie nord ayant connu une importante activité volcanique qui a créé la célèbre Chaussée des Géants.

L’économie de l’Irlande du Nord était essentiellement basée sur la construction navale et l'industrie textile. Les évènements de la fin du XXe siècle ont détruit ce tissu économique qui, depuis les accords du Vendredi Saint et la fin du conflit, retrouve un certain développement, surtout dans le secteur touristique, avec notamment un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO:


Mais vous apprécierez aussi :

  • Les villes de Belfast ou de Derry, riches d’un passé historique.
  • La région des lacs, avec Fermanagh et Enniskillen


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de l’Irlande du Nord.

Régions, villes, choses à voir et à faire en Irlande du Nord

Ou choisissez une autre destination d'Irlande du Nord:

Guide en Irlande du Nord sous licence Creative Commons - Modifié le 31 juillet 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages en Irlande du Nord mis à jour
  • polchar59comtés d'Antrim et de Dublin
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 16/02/2014

    Nous redescendons vers le sud côté est pour terminer ce tour d'Irlande (ou des Irlandes) en passant par les deux capitales:
    Belfast, la Queen's University et les fresques murales retraçant les moments difficiles de cette région.
    Et Dublin d'où nous sommes partis et que nous retr ...

  • polchar59Irlande, comté de Derry
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 22/11/2013

    Maintenant, on repart vers l'est et l'Irlande du Nord. La paix est enfin revenue mais on sent encore quelques tensions, légères bien sur mais présentes. Notre car, immaticulé en Irlande du Sud était quelquefois regardé d'un mauvais oeil, surtout à Londonderry où des façades recouv ...

  • rdut033 Belfast, 01-06-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012

    A partir de demain, c’est le jubilé de diamant du règne de la reine, ce qui n’a pas l’air d’émouvoir grand monde par ici, sauf dans le quartier loyaliste de Sandy Row où l’Union Jack bat à tout va dans quelques courants d’air. Dans les Falls, le quartier « d’en face », les stigmat ...

  • rdut030 Giant’s Causeway, 29-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 05/06/2012

    Un sentier côtier dans un environnement pareil ne se refuse pas, une petite quinzaine de kilomètres perchés à 100 mètres sur les falaises soutenues par de larges ensembles de colonnes basaltiques, le point d’orgue du chemin étant le dernier promontoire où est installé le Tourisme ...

Quelques photos d'Irlande du Nord
Slemish: le chemin
Slemish: un muret
La chaussée des Géants: les orgues
La chaussée des Géants
Slemish: en haut
Belfast: le mur politique
Derry: Raymond Mc Cartney
La chaussée des Géants: le site
Derry: le H monument
Cushendun
Glen of Antrim
Belfast: le mur politique
Chercher dans Visoterra
66 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Irlande du Nord pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}