Irkoutsk
En Juillet, la température moyenne est de 18°C avec peu de pluie, en Janvier, la température est typiquement sibérienne avec une moyenne de -19°C. La température la plus froide a été enregistrée à -49,7°C. La période idéale pour visiter Irkoutsk et continuer vers le lac Baïkal se situe en juin, juillet et août.
Irkoutsk est une ville de Sibérie, où d'anciennes maisons à colombages côtoient les gratte-ciel modernes et qui possèdent encore un patrimoine historique unique qui lui a valu le surnom de "Paris de la Sibérie" et vous pourrez notamment y découvrir:
- La « Maison Blanche », qui servait autrefois de résidence officielle au gouverneur général de Sibérie orientale et lieu où Jules Verne fit arriver Michel Strogoff.
- Le Théâtre dramatique, construit en 1898
- L'ancienne Banque russo-asiatique
- La caserne des officiers, qui accueillit Anton Tchekhov, l'écrivain, du temps où elle était encore l'hôtel Amour.
- L'église de l’Assomption de la Vierge Marie, de style architectural néo-gothique. Fondée en 1881.
- La statue d'Alexandre III(œuvre de Robert Bach), l'avant dernier tsar de toutes les Russies, du 14 mars 1881 au 11 novembre 1894.
- Le lac Baïkal, dont Irkoutsk est la porte d'entrée, et souvent accessible en provenance de Moscou par le Transibérien. Vous pourrez en profiter pour visiter la Gare d’Irkoutsk, considérée comme l'une des stations de trains les plus importantes en Russie... et peut être choisir de continuer en prenant le transmongolien.
Vous pourrez aussi voir l'église Spasskaya, la cathédrale Bogoyavlenskiy, le monastère de Znamenskiy, l'Arc de Triomphe, le musée des beaux-arts de Soukatchev, le musée ethnographique ainsi que le musée d'histoire de la ville.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Troika Russie Travel à la page consacrée à Irkoutsk.
Créé et mis à jour par rdut