Irkoutsk

La gare d'Irkoutsk
La gare d'Irkoutsk
Irkoutsk est une ville qui se trouve en Sibérie de l'est, en Russie, sur le bord sud-ouest du lac Baïkal, à environ cinq fuseaux horaires et 5000 kilomètres à l'est de Moscou. Irkoutsk, capitale de l'oblast d'Irkoutsk, compte environ 600 mille habitants répartis sur 301 kilomètres carrés.

En Juillet, la température moyenne est de 18°C avec peu de pluie, en Janvier, la température est typiquement sibérienne avec une moyenne de -19°C. La température la plus froide a été enregistrée à -49,7°C. La période idéale pour visiter Irkoutsk et continuer vers le lac Baïkal se situe en juin, juillet et août.

Irkoutsk est une ville de Sibérie, où d'anciennes maisons à colombages côtoient les gratte-ciel modernes et qui possèdent encore un patrimoine historique unique qui lui a valu le surnom de "Paris de la Sibérie" et vous pourrez notamment y découvrir:

  • Détail cathédrale d'Irkoutsk
    Détail cathédrale d'Irkoutsk
    La « Maison Blanche », qui servait autrefois de résidence officielle au gouverneur général de Sibérie orientale et lieu où Jules Verne fit arriver Michel Strogoff.
  • Le Théâtre dramatique, construit en 1898
  • L'ancienne Banque russo-asiatique
  • La caserne des officiers, qui accueillit Anton Tchekhov, l'écrivain, du temps où elle était encore l'hôtel Amour.
  • L'église de l’Assomption de la Vierge Marie, de style architectural néo-gothique. Fondée en 1881.
  • La statue d'Alexandre III(œuvre de Robert Bach), l'avant dernier tsar de toutes les Russies, du 14 mars 1881 au 11 novembre 1894.
  • Le lac Baïkal, dont Irkoutsk est la porte d'entrée, et souvent accessible en provenance de Moscou par le Transibérien. Vous pourrez en profiter pour visiter la Gare d’Irkoutsk, considérée comme l'une des stations de trains les plus importantes en Russie... et peut être choisir de continuer en prenant le transmongolien.

Vous pourrez aussi voir l'église Spasskaya, la cathédrale Bogoyavlenskiy, le monastère de Znamenskiy, l'Arc de Triomphe, le musée des beaux-arts de Soukatchev, le musée ethnographique ainsi que le musée d'histoire de la ville.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Troika Russie Travel à la page consacrée à Irkoutsk.

Guide Irkoutsk sous licence Creative Commons - Modifié le 12 July 2014
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Irkoutsk
Cathédrale de l'Epiphanie (Irkoutsk)
Vendeuses de poissons
La gare d'Irkoutsk
La maison en dentelle
Chercher dans Visoterra
24 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Irkoutsk pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.