Irak

L’Irak, ou Iraq, est un pays de langue arabe et kurde qui se trouve en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, et qui se trouve tout au nord de la péninsule arabique, assurant le passage des pays de la méditerranée à ceux du golfe persique. Il possède une frontière au sud avec le Koweït, au sud-ouest avec l’Arabie Saoudite, à l’ouest avec la Jordanie, au nord-ouest avec la Syrie et au nord avec la Turquie, tandis qu’il a une longue frontière à l’est avec l’Iran ainsi qu’un tout petit accès au golfe persique au niveau de la province d'Al-Basra. L’Iraq, situé autour des vallées du Tigre et de l'Euphrate, a pour capitale Bagdad, compte environ 31 millions d’habitants, les Iraquiens, répartis sur 437072 kilomètres carrés. C’est une république, aussi appelée République d’Iraq, dont la monnaie est le dinar iraquien (IQD), divisé en 1000 fils.

Le climat y est continental et c’est un des pays les plus chauds de la péninsule arabique et l’un des plus tourmentés, avec de nombreux vents et tempêtes de sable qui sévissent sur le pays. Les températures d'août sont de l'ordre de 40 à 50°C alors que l'hiver peut être sévère, notamment en montagne où les températures peuvent atteindre les -17°C. La pluviométrie y est excessivement faible.

L’Iraq présente un territoire aux paysages variés, allant des plaines alluviales autours des fleuves mythiques le Tigre et l’Euphrate, de désert dans la partie occidentale, de montagnes et de forêts au nord-est le long des frontières avec la Turquie et l’Iran, ainsi qu’au nord avec les hautes montagnes du Kurdistan dont le point culminant en Iraq est le Mont Hazaret à 3607 mètres.

L’Iraq est divisé en 18 provinces : Bagdad, Anbar, Babil, Basrah, Dhi-Qar, Diyala, Dohuk, Erbil, Karbala, Maysan, Muthanna, Najaf, Ninevah, Qadisiyah, Salah ad Dinn, Sulaymaniyah, Ta'mim et Wasit.

La grande ressource naturelle de l’Iraq est le pétrole, qui permet à l’économie de se redresser très rapidement après les années de guerre. L’Iraq est un pays riche, bien que un quart au moins de sa population vive sous le seuil de pauvreté. Quant au secteur du tourisme, qui dispose pourtant des atouts d’un pays qualifié de berceau des civilisations, il est pour l'instant inexploitable dans un pays où l'insécurité est patente :

  • Quatre sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, Assour (Qal'at Cherqat), cité antique qui se trouve sur les rives du Tigre, dans le nord de la Mésopotamie, Hatra, grande cité fortifiée avec une muraille renforcée de tours et capitale du premier royaume Arabe, la ville archéologique de Samarra, siège d’une puissante capitale islamique située sur les berges du Tigre, à 130 kilomètres au nord de Bagdad et qui régna sur les provinces de l’Empire abbasside, et la Citadelle d’Erbil, un établissement anciennement fortifié bâti au sommet d’un imposant monticule ovoïde, situé dans la région autonome du Kurdistan en Iraq, au nord du pays.
  • Plusieurs villes, dont Babylone, sur les rives de l’Euphrate, à 100 kilomètres au sud de Bagdad, pour les Jardins suspendus (l'une des Sept Merveilles du Monde), Bagdad, pour ses mille et un monuments, et bien d’autres, comme Mossoul, l’ancienne Ninive capitale du royaume assyrien ou Bassora, la ville des canaux et des palmiers, qui vit Sinbad le marin.
  • Et l’Iraq est aussi le pays d’un artisanat très diversifié et un pays multi-culturel où plusieurs ethnies, Assyriens, Bédouins, Babyloniens, Kurdes et habitants des marais du Sud ont conservé leurs traditions respectives.
  • Ur, ou Our, ancienne capitale de la Chaldée, où fut inventée la première écriture de l'humanité. Les ruines de la ville sont située sur l’Euphrate, proche du golfe persique et des ruines d'Eridou, considérée comme la plus vieille ville du monde.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du gouvernement iraquien, en anglais, ou celui de l’ambassade de France à Bagdad.

Guide en Irak sous licence Creative Commons - Modifié le 30 June 2014
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
37 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Irak pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.