Inishowen 100

Cela peut paraître comme une course de Formule 1, mais cette route tire son nom de sa longueur en miles, balisée autour de la péninsule, qui débute officiellement à Newtoncunningham. Vous ne battrez pas de records de vitesse sur ces routes, qui de plus passent par la plupart des points d’intérêts touristiques de la péninsule, parmi lesquels:

Île d’Inch

Elle est située au sud-ouest de la péninsule d’Inishowen et est reliée au continent par une large chaussée ce qui en fait une fausse île. C’est une excellente base pour observer les oiseaux, notamment les cygnes chanteurs, ou cygnes sauvages, qui sont d'une importance internationale avec, en moyenne, 300 oiseaux pendant l'hiver. Près de l'extrémité sud de l'île, vous pourrez apercevoir le château de Sir Cahir O'Doherty, bâti au XVe siècle.

Grianan of Aileach

L'un des sites emblématiques de la péninsule d’Inishowen, An Grianan of Aileach est un fort circulaire massif, en partie reconstruit au XIXe siècle, situé sur le sommet de la colline de Grianan et qui a été la sentinelle de la péninsule d’Inishowen pendant plus de 3000 ans, en gardant les accès entre les rivières Foyle et Swilly. A proximité se trouve le château de Burt, l'un des bastions du clan O'Docherty, bâti au cours du XVIe siècle durant le règne de Henri VIII.

Croix de Saint-Mura

Elle se trouve sur le site de l'ancienne abbaye du VIIe siècle, dédiée à Saint-Mura. La croix de Saint-Mura, qui semble dater de 654, est décorée des deux côtés avec des motifs entrelacés présentant un niveau élevé de finition. D’autres croix se trouvent dans le mur extérieur entourant le site, notamment une croix grecque.

Buncrana

Buncrana est située sur les rives du lac Swilly et dispose d’une très longue plage classée pavillon bleu, ce qui en fait une station balnéaire très renommée. La ville possède un vieux donjon accessible par un pont à six arches au dessus de la Crana. C’est également à Buncrana que John Newton a été inspiré pour écrire le célèbre hymne «Amazing Grace» après avoir été sauvé d'une violente tempête.

Fort Dunree

Fort Dunree, qui est perché magistralement sur un éperon rocheux dominant le lac Swiily, a eu un rôle vital dans la défense côtière. Des promenades tracées à flanc de colline permettent des vues époustouflantes sur l 'Atlantique. Le fort est aujourd’hui reconverti en musée militaire, avec des présentations audio-visuelles qui expliquent le rôle joué par le fort depuis 1798. Ouvert de juin à septembre, de 10h30 à 18h00, tarif adulte 2012, 6€.

Le défilé de Mamore

Il se trouve à 8 kilomètres au nord de Buncrana et passe entre les monts Mamore et Urris à environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un endroit de prédilection pour les touristes, pour les vues spectaculaires sur la péninsule d'Inishowen.

Île de Doagh

Sur la route de Ballyliffin à Carndonagh, l’île de Doagh n’en est plus une depuis que ces dernières 6000 années ont vu s’accumuler le sable et les graviers sous l'action des vagues. Les amateurs d’anguilles apprécieront l’île. Le village de la famine, situé à l'île de Doagh, retrace l'évolution de l'Irlande de 1800 à nos jours. La côte depuis le fort de Dunree et jusqu’à l’île de Doagh est une longue succession de plages, notamment à Lenan bay et Pollan bay.

Croix de Carndonagh

Le principal atout touristique de cette ville est la célèbre Croix Saint-Patrick, datée du VIIe siècle, ce qui en fait l'une des premières croix chrétiennes en dehors de l'Europe continentale. Cette croix celtique fait un peu plus de 3 mètres et est considérée comme l'un des plus beaux exemples en Irlande de sculpture sur pierre, avec ses entrelacs en forme de croix qui représentent une crucifixion.

Malin Head

Ne pas oublier en passant la couronne de Banba, le nom familièrement donné à la pointe de Malin Head, du nom d’une présumée reine celtique. Ce n'est pas juste le point le plus septentrional de l'Irlande, mais c'est aussi un endroit magnifique et d'importance historique, scientifique et écologique.
La route vous fera passer devant la station de radio, construite en 1910, et autour de la côte de la Couronne de Banba, la pointe nord de l'Irlande.
"La Tour", un grand bâtiment laissé à l'abandon a été construite en 1908 par l'Amirauté, et plus tard utilisée comme balise par la Lloyds. C’est là que se trouve le point de départ pour une promenade le long des falaises vers le Trou de l'Enfer, une caverne souterraine remarquable de 80 mètres de long et 2 mètres de large dans laquelle la marée s’engouffre avec force. A proximité il y a un arc naturel pittoresque appelé le Pont du Diable.

Bocan

Bocan, Gleneely, Carrowmenagh et Redford font parti d’une zone dans laquelle vous trouverez un nombre important de sites et de monuments historiques anciens de la péninsule d’Inishowen. Parmi ceux-ci, vous pourrez découvrir, l’église de Cloncha, en ruines et qui date du XVIIe ou XVIIIe siècle, la croix de Saint-Boden, le cromlech de Bocan, vestige d’un cercle de menhirs qui en comptaient au moins 30, la pierre debout de Kindroyhead et les croix de Carrowmore, deux croix celtiques qui marquent l’emplacement d’un monastère fondé par Chionais, le beau-frère de Saint Patrick.
Un peu plus loin, se trouve la baie de Kinnagoe, qui vit couler l’Invincible Armada dont les épaves ont fourni quantité de vestiges militaires.

Inishowen Head

Un promontoire équipé d’un phare à 90 mètres au dessus des flots et du petit port de Shroove qui vous donnera une belle vue sur le Comté d'Antrim et la Chaussée des Géants. Vous pourrez y faire une belle promenade, vers le Port de la "Porte". La "Porte" est une grotte avec un bel arc naturel.
Situées à proximité d’Inishowen Head, il y a beaucoup de belles petites criques et une belle plage de sable connu sous le nom "The Big White Bay" dominé par le phare de Shroove.

Musée maritime d’Inishowen

Il est situé à Greencastle, une petite station balnéaire avec une magnifique plage, dans l’ancienne station des gardes-côtes. Il est à la fois un Musée maritime et un Planétarium, avec des centaines de reliques venues de la mer, et une école nationale de la pêche qui prépare les jeunes hommes et femmes pour une vie en mer à la fois pratique et académique.

Moville

Une petite ville située le long du lac Foyle, et classée ville du patrimoine en Irlande. Une ville pittoresque et un marché très fréquenté, situé sur les rives du lac Foyle. Vous trouverez sur le front de mer une rangée de belles maisons victoriennes datant de 1884, toutes restaurées, et nommée Montgomery Terrasse, en souvenir du maréchal Montgomery, vainqueur en Afrique du Nord et à El Alamein, dont la maison de famille se situe là.

Retrouvez d'autres informations sur Péninsule d'Inishowen

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Irlande.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 24 juillet 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
42 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage