Ille-et-Vilaine
Le département de l’Ille et Vilaine se trouve dans l’est de la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Avec pour chef lieu la ville de Rennes, l’Ille et Vilaine couvre une superficie de 6775 kilomètres carrés et compte environ 968000 habitants. Il est bordé au nord par la Manche sur 70 km et le département de la Manche, à l’ouest par les départements du Morbihan et des Côtes-d'Armor, au sud par la Loire-Atlantique, à l’ouest par la Mayenne et le Maine-et-Loire.
L’Ille et Vilaine compte 4 arrondissements :
Fougères : 12 cantons
Redon : 7 cantons
Rennes : 25 cantons
Saint-Malo : 9 cantons
L’Ille et Vilaine tient son nom du fleuve la Vilaine et de son affluent l’Ille, qui ont leur confluence dans le centre de Rennes, et compte 353 communes.
Le département de l’Ille et Vilaine est sous influence d’un climat océanique tempéré sur son littoral, et océanique dégradé dès que l’on s’éloigne de la côte. Autant le climat du littoral est doux, autant le centre et le sud du département ont des hivers plus frais et des étés plus chauds, avec des pluies modérées.
L’économie de l’Ille et Vilaine est en grande partie organisée autours du bassin d’emplois de Rennes, dans le secteur de l’automobile avec PSA et ses nombreux équipementiers. Pour le reste du département, la filière agroalimentaire et les produits de transformation de l’agriculture sont prépondérants. Il faut aussi et bien sûr citer les métiers de la pêche, de l’ostréiculture et de la mytiliculture (Cancale) et le tourisme, qui agit comme moteur du développement du département :
- Un patrimoine historique, avec de nombreuses villes dans un état de conservation extraordinaire telles que Saint Malo (reconstruite à l’identique après la seconde guerre mondiale), et Dinard.
- Des activités nautiques, sur les 70 km de côte, appartenant à la côte d’Emeraude, mais aussi sur le plan d’eau de la Rance.
- Un patrimoine industriel, dont l’usine marémotrice de la Rance est un exemple, ainsi que l’espace des Sciences à Rennes ou le manoir de l’automobile à Lohéac.
- Un patrimoine naturel fait de belles forêts, dont font partie celle de Paimpont et celle de Brocéliande avec ses personnages de légende, Arthur, Merlin et la fée Vivianne.
- Un patrimoine culturel, qui permet de découvrir le musée des Beaux-Arts à Rennes ou celui des Cap Orniers à Saint-Malo, mais aussi les villes de Vitré, Fougères et Rennes. Et encore la ville de Combourg où est né Chateaubriand et l’île du Grand Bé, à Saint Malo où il est enterré.
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel du tourisme de l’Ille et Vilaine.
Créé et mis à jour par rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur l'Ille-et-Vilaine et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire en Ille-et-Vilaine
Ou choisissez une autre destination d'Ille-et-Vilaine:
Créé et mis à jour par rdut
Le Mont Saint Michel
dans le carnet de voyage de olivia07 : Normandie - 21/05/2013Saint Malo
dans le carnet de voyage de olivia07 : Un petit tour en Bretagne du Nord - 21/05/201307 De Saint-Malo à Dinan le 31-08-2011
dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 07/09/2011Comment se faire encore avoir en visitant Saint-Malo ? Et comment ne pas savoir qu’une demi-journée sans pluie, malgré le ciel bleu du matin, ne peut être qu’une illusion. Donc, il finit par pleuvoir ! Mais les remparts sont et restent un moment magique, un tour d’histoire raconté ...
09 De Dinard à Saint-Briac le 02-09-2011
dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 07/09/2011Dinard est une station balnéaire qui fait penser à Deauville, avec plein de villas luxueuses, mais avec moins de colombages et plus de granit, en fait moins normand et plus breton ! C’est l’archétype de la station balnéaire belle-époque, très mode en début de siècle dernier.
A ...