Iles Lofoten
Les îles Lofoten forment un archipel du nord de la Norvège et sont baignées par l'océan Atlantique. Elles sont séparées de la côte norvégienne par le Vestfjord qui se prolonge jusqu'à Narvik. L'archipel est composée de 5 iles principales : Austvågøy, Flakstadøy, Moskenesøy, Vestvågøy et Gimsøy. La plupart des îles sont très montagneuses. Certains pics atteignent plus de 1000m d'altitude.
Situées au dessus du cercle polaire, le climat des iles Lofoten, très océanique est marqué par des précipitations très abondantes, en particulier en montagne. Cependant, l'apport de chaleur du gulf stream donne à ces iles les températures les plus douces au monde pour une latitude si élevée. En hiver, il y fait rarement très froid, plutôt autour de 0°C. L'été, on peut y admirer le soleil de minuit effleurer l'océan, tandis qu'en plein coeur de l'hiver, le soleil n'apparaît pas et le jour se lève à peine.
Les iles sont accessibles par la route depuis Narvik et les Îles Vesterålen grâce à une succession de ponts, tunnels et bacs. On peut également prendre le bateau depuis Bodø ou l'avion jusqu'à l'aéroport d'Evenes
Créé et mis à jour par visoterra
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur les Iles Lofoten et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire aux Iles Lofoten
Créé et mis à jour par visoterra
- Le Trollfjord
dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Norvège, les Fjords avec Hurtigrüten - 10/08/2014Le TrollFjord, est un petit Fjord en cul de sac de 2 km de long, large de 120 à 150 mètres, entre des falaises impressionnantes. Il n'y a aucune habitation, mais ce site impressionnant permet aux navires de Hurtigruten de montrer aux touristes leur maîtrise absolue des manoeuvres. ...
- 033 DE FREDLANG A HAUKLAND LE 27-05
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 27/06/2009Ici et là, encore, les paysages se bousculent, toujours entre deux à-pics vertigineux, débouchant parfois sur un village cramponné à sa paroi verticale et souvent les pieds dans l’eau, ou alors, côté océan, sur de merveilleuses plages de sable blanc, dignes des mers chaudes, aux e ...
- 031 DE ORNES A A LE 25-05
dans le carnet de voyage de rdut : Funambulisme sur le cercle polaire arctique - 27/06/2009Après une journée comme celle d’hier, repos obligatoire pour les mollets. Il s’agit d’arriver en forme aux Lofoten. Aujourd’hui, le soleil semble avoir abandonné la partie et c’est dans un tourbillon de vent et de pluie que se passe cette journée en route vers Bodø.
A propos de t ... - Virée dans le Grand Nord Scandinave : les Iles Lofoten
dans le carnet de voyage de visoterra : Etudiant d'échange Erasmus en Suède - 05/09/2011Narvik est avec Bodo, l'une des porte d'entrée dans les Iles Lofoten. Cet archipel montagneux se détache de la côté Norvégienne et va se perdre dans l'océan Atlantique en un chapelet d'îles de plus en plus petites.
Il faut plusieurs jours pour bien apprécier les Iles Lofoten. ...