Iles Féroé

Les  îles Féroé
Les îles Féroé

Les Îles Féroé sont un archipel composé de 18 îles qui se trouve entre l’océan Atlantique nord et la mer de Norvège, à peu près à égale distance, de 300 à 500 kilomètres, de l'Écosse, de l'Islande et de la Norvège. Les îles Féroé, qui sont une province autonome du royaume du Danemark dont la capitale est Tórshavn, compte environ 50000 habitants répartis sur 1400 kilomètres carrés, les Féringiens dont la langue est soit le danois soit le féroïen. La monnaie est la Couronne féroïenne.

Le climat est subarctique, très influencé par l’océan et le Gulf Stream : les étés y sont frais, avec des températures moyennes de l’ordre de 10 degrés, les hivers y sont doux avec des températures moyennes de l’ordre de 3 degrés, les brouillards y sont fréquents et les vents y sont forts. Et il y pleut la plupart du temps, en moyenne 260 jours par an, et fort !

Les 18 îles principales rassemblent les 37 communes, subdivisions territoriales regroupant les 120 villes et villages de l’archipel : Fugloy, Svínoy, Borðoy, Viðoy, Kunoy, Kalsoy, Eysturoy, Streymoy, qui abrite Tórshavn, la capitale, Vágar, Mykines, Hestur, Koltur, Nólsoy, Sandoy, Skúvoy, Stóra Dímun, Lítla Dímun et Suðuroy.

L’essentiel de l’économie des îles Féroé dépend du secteur de la pêche, de plus en plus malmené. Du pétrole trouvé au large, mais dans les eaux territoriale pourrait dynamiser cette économie. L'agriculture tient une place importante, notamment l'élevage de moutons

Les Îles Féroé sont avant tout une destination pour les passionnés d’espaces vierges et naturels, ainsi que pour les amateurs de moutons, principaux occupants de ces îles :

  • Slættaratindur (882 m), sur Eysturoy - la plus haute montagne dans les îles Féroé qui peut se gravir à pied sans grandes difficultés, mais une fois en haut, le brouillard pourrait vous gâcher la vue.
  • Risin og Kellingin (Le Géant et son épouse) sur Eysturoy, deux énormes rochers au large de la pointe nord de l'île, auxquels sont rattachés de nombreuses légendes.
  • Le musée d’Eiði, sur Eysturoy, qui permet de visiter une magnifique ferme bâtie en 1850 et qui donne une idée de ce que pouvait être la vie sur l’archipel. Toujours à Eiði, ne manquez pas de faire un tour à la petite église.
  • Rinkusteinar (les pierres à bascule) sont un étrange phénomène naturel à Oyndarfjørður sur Eysturoy, tout près de la rive à côté du village. Comme le flux et reflux de la mer est important autour d'eux, les deux énormes pierres se balancent doucement d'avant en arrière, et ce depuis des temps immémoriaux.
  • Mais aussi des lacs, d’autres sommets, pour la plupart ne dépassant pas les 500 mètres, et une faune sauvage tout à fait exubérante. Vous irez aussi aux Féroé pour les villes, Tórshavn sur Streymoy ou Klaksvik sur Bordoy, pour les côtes, sur les îles d’ Eysturoy ou de Vágar, ou pour de belles randonnées, par exemple sur l’île de Koltur.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’office du tourisme, en langue anglaise.

Guide Iles Féroé sous licence Creative Commons - Modifié le 15 December 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut
Quelques photos des Iles Féroé
Les  îles Féroé
Chercher dans Visoterra
51 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur les Iles Féroé pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.