Îles de Houat et de Hoëdic

Sommaire

Houat

Houat: plage convexe
Houat: plage convexe
L’île de Houat se trouve au sud du département du Morbihan, en région Bretagne, en France, en Europe de l'Ouest, à une quinzaine de kilomètres au large de la Presqu'île de Quiberon avec laquelle elle ne faisait jadis qu’un et dont elle est aujourd’hui séparée sur son ouest par le passage de la Teignouse. Au sud-est, le passage des Sœurs, sépare Houat d'Hoëdic, tandis qu’au nord elle fait face à la presqu'île de Rhuys et à la sortie du golfe du Morbihan.

L’île de Houat, 3,3km de long pour 1,5 km au plus large, compte environ 300 habitants, est organisée en commune depuis 1891 et est l’une des 15 îles membres de l’association des îles du Ponant.

Vous ne viendrez pas à Houat pour la qualité et l’ampleur de son patrimoine architectural ! Même si l'île compte trois forts édifiés au XIXe siècle dans le but de se défendre des Britanniques et 3 ports dont 2 sont en ruines !

Non, mais vous y viendrez pour un moment hors du temps, une journée sur une île sans voiture, dans son jus, avec une nature très …nature, et un joli port plein de casiers à crustacés.

Un sentier en fait le tour, très découpé sur les côtes nord-est et sud-ouest, alors qu’à l’extrémité sud-est, à la pointe d'En Tal, vous aurez la possibilité d’admirer une curiosité de la nature, une des rares plages convexes de France.

Houat: la plage en juillet à midi!
Houat: la plage en juillet à midi!
L'île de Houat fait partie du réseau Natura 2000

Pour vous rendre à Houat, n’hésitez pas à consulter l’article Aller et se déplacer à Belle-Île-en-m...

Et pour plus d’information concernant Houat, et notamment les possibilités d’hébergement, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la commune de Houat. Si vous n’avez pas prévu de rester sur l’île, faites attention à ne pas rater le dernier bateau, les capacités d’hébergement sont très limitées et nulles en saison.

Hoëdic

L’île de Hoëdic se trouve à 13 km à l’est de Belle-Île et à 5 km au sud-est Houat, dans le prolongement de la presqu'île de Quiberon et de l’île de Houat, au sud du département du Morbihan, en région Bretagne, en France, en Europe de l'Ouest.

L’île de Hoëdic, 2,5 km de long pour 0,8 km de large, compte une centaine d’habitants, qui se voient 3000 en arrivant à l’été. Elle est organisée en commune depuis 1891 et est l’une des 15 îles membres de l’association des îles du Ponant.

Bien que moins grande que sa voisine, l’île de Hoëdic peut s’enorgueillir de posséder deux monuments historiques :

  • Le menhir de la Vierge, à 200 mètres à l'Est du bourg, haut de 4 m, est le menhir le plus important de l’île.
  • Le fort Louis-Philippe, au centre de l'île, édifié au XIXe siècle dans le but de se défendre des Britanniques.


Mais plus que cela, vous viendrez à Hoëdic pour le calme, à l’abri et pour cause de toute pollution automobile, et pour profiter des huit kilomètres de côtes et de plages superbes.

Pour vous rendre à Hoëdic, n’hésitez pas à consulter l’article Aller et se déplacer à Belle-Île-en-m...
Et pour plus d’information concernant Hoëdic, et notamment les possibilités d’hébergement, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la commune de Hoëdic. Si vous n’avez pas prévu de rester sur l’île, faites attention à ne pas rater le dernier bateau, les capacités d’hébergement sont très limitées et nulles en saison.

Guide Îles de Houat et de Hoëdic sous licence Creative Commons - Modifié le 06 August 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos des Îles de Houat et de Hoëdic
Houat: plage convexe
Houat: la plage en juillet à midi!
Houat: le bourg
Houat: pointe  d'En Tal
Houat: Tréac'h er Gourèd
Houat: la pointe en Tal
Chercher dans Visoterra
45 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur les Îles de Houat et de Hoëdic pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.