Iles Baléares

Les îles Baléares sont un archipel que se trouve en mer Méditerranée, à environ 200 kilomètres au large de la Communauté valencienne, en Espagne, en Europe du sud. Les îles Baléares sont une Communauté autonome d’Espagne ne comptant qu'une seule province, dont la capitale est Palma de Majorque, et sont composées de cinq îles principales séparées en deux groupes abritant un peu d'un million d'habitants répartis sur 4992 kilomètres carrés:

  • Les Gymésies regroupant les îles de Majorque et de Minorque, ainsi que et la petite île de Cabrera, et qui représentent 85% de l'archipel
  • Les Pityuses regroupant les îles d’Ibiza et de Formentera

Les Îles Baléares ont un climat méditerranéen, sensible toutefois aux régions et à l'altitude. Globalement, les étés sont chauds, et les hivers doux ce que confirment les températures enregistrées: en janvier, de 6°C à 14°C et en juillet de 19°C à 29°C.

Le relief varie d'île en île, toutefois il est relativement plat, sauf sur Majorque où la côte nord-ouest est assez escarpées, avec la Serra de Tramuntana, dont le point culminant, le Puig Major, culmine à 1445 mètres.

Le tourisme est évidemment une ressource économique importante qui peut parfois provoquer des dégâts irréversibles pour l'image de l'archipel, même si certains villages offrent encore un aspect agricole préservé, et que la marche et la randonnée dans les zones montagneuses restent un activité assez courue. En dehors du farniente (de mai à octobre), vous aurez plaisir à y découvrir:

  • Le paysage culturel de la Serra de Tramuntana, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
  • Plusieurs monuments à Palma de Majorque, comme par exemple la Cathédrale de Santa Maria de Palma de Malorca, dite La Seu, le Musée de Majorque, le château Castillo de Bellver, le Palacio de la Almudaina.
  • L'île de Minorque, beaucoup moins touristique et par conséquent plus rurale et plus tranquille, avec le château de Santa Agueda, la forteresse d’Isabel II
  • Ibiza, dont il ne reste rien, à part des discothèques, partout!
  • Formentera, une petite île préservée, avec à côté la petite île d'Espalmador, avec baigneurs nudistes et bains de boue, mais aussi des salines, de la vigne et des moulins à vent.

Pour plus d'informations vous pouvez aussi consulter le site de l'office du tourime des Baléares, en français

Guide Iles Baléares sous licence Creative Commons - Modifié le 27 January 2013
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Iles Baléares et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire Iles Baléares

Guide Iles Baléares sous licence Creative Commons - Modifié le 27 January 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Iles Baléares mis à jour
  • Jerem 79 31Minorque octobre 2012
    dans le carnet de voyage de Jerem 79 31 : Minorque octobre 2012 - 28/06/2016

    Photos d'un voyage en solitaire à Minorque en 2012: soleil, beauté et tranquillité

  • b1718-Baléares Juin 2010
    dans le carnet de voyage de b17 : 18-Baléares Juin 2010 - 05/03/2012

    Et oui encore l'Espagne...... Décidemment...........
    Belles îles toutefois, de superbes plages et criques
    La Costa Brava en moins bétonné.

Quelques photos de Iles Baléares
Le privilège Ibiza
es vedra
La mer
Escalier menant à  la mer
Chercher dans Visoterra
55 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Iles Baléares pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.