Fuerteventura
Fuerteventura est une île de l’archipel des Îles Canaries, située entre Lanzarote et Gran Canaria, rattachée à la province espagnole de Las Palmas, une des deux provinces qui composent l’archipel, et se trouve dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres des côtes du Maroc et à mille kilomètres au sud de l’Espagne. Elle est la deuxième île des îles Canaries de par sa taille, a pour capitale Puerto del Rosario et compte environ 103 mille habitants répartis sur 1660 kilomètres carrés.
Le climat y est subtropical et les températures restent à peu près constantes tout au long de l'année (20,4 ° C température moyenne). Les précipitations sont rares et ne dépassent guère 150 millimètres par an sur presque toute l’île, les reliefs n’y étant pas très marqués. L’île est sous l’influence assez constante des alizées, qui ont un effet très doux sur les températures et est sensible au sirocco, vent venu du Sahara et qui apporte du sable du désert, qui réduit fortement la visibilité et provoque une hausse des températures.
Fuerteventura est la plus ancienne des îles de l’archipel et son relief a eu le temps de bien s’éroder, donnant à l’île son aspect actuel, de larges plaines, de très nombreux volcans dont toute activité a cessée depuis longtemps, et des kilomètres de plages au sable tantôt blanc, tantôt noir. Le point culminant, bas en comparaison des sommets impressionnants de Tenerife est le mont Jandía (Pic de la Zarza) dans le sud-ouest de l'île à 807 mètres.
Fuerteventura vit principalement du tourisme alors que les activités traditionnelles, la pêche, l’élevage de caprins et l’agriculture (céréales et légumes) sont en très net déclin. Très populaire auprès des touristes, notamment allemands et britanniques, Fuerteventura est une île qui abrite d'immenses plages, une mer turquoise propice à la baignade et au surf, mais qui sait contenir les effets négatifs du tourisme en ayant obtenu le classement réserve biosphère par l’Unesco et en ayant protégé de nombreuses aires naturelles :
- Le Parc Naturel des Dunes de Corralejo,qui se trouve à 2 kilomètres au sud de Corralejo est situé face à l’île de Losbos, il aurait longtemps abrité une colonie de phoques moines dont il ne reste plus que quelques spécimens.
- Le Parc Naturel de Jandía, autour du point culminant de l’île, mais aussi bien d’autres parcs sur l’île, qui ont souvent pour particularité de protéger une espèce endémique, animale ou végétale.
- Puerto del Rosario, pour l’église de Notre Dame del Rosario ou le musée des sculptures, à l’air libre
- Antigua, la ville plus ancienne de l'île, dont la côte, Caleta de Fustes, est un des centres touristiques plus importants.
- Betancuria, l’ancienne capitale, pour la Cathédrale de Santa María, bâtie au XVème siècle dans un style gothique normand et qui abrite le musée d’Art Sacré.
- La Oliva, un village de pêcheurs au cœur d’un important complexe touristique dans un Espace Naturel Protégé de plages entourées de dunes et qui abrite un petit patrimoine architectural.
- Les plages, jusqu’à 150 réparties tout autour de l’île.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Fuerteventura.
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie, christtian
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Fuerteventura et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire à Fuerteventura
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie, christtian
- Escapade à Fuerteventura
dans le carnet de voyage de tolosa : Escapade à Fuerteventura - 12/08/2013Janvier 2013. Je revasse devant les destinations lointaines sur le site d'un grand tour operator francais...dehors il fait froid, gris, humide...c'est la déprime...Puis je tombe sur une promo "dernière minute", 1 semaine à Fuerteventura à un prix très attractif.
Je simule une com ... - Costa Calma
dans le carnet de voyage de tolosa : Escapade à Fuerteventura - 12/08/2013Dès la sortie de l'aéroport, les sourires s'ésquissent sur le visage des vacanciers...le ciel est bleu, le soleil brille et il fait une bonne vingtaine de degrès, ca change des -4 de Paris...!!!
les vacances commencent bien. Après 3/4 d'heure de bus, nous arrivons à l'hotel, le F ... - 3/11. Fuerteventura De Costa Calma à Jandia
dans le carnet de voyage de christtian : Les Canaries - 03/10/2010Pour cette troisième visite de l'île, nous avions décidé de changer d'hôtel. Nous avions repéré ce H10 Tindaya qui est très près de la plage de Sotavento.
Fuerte reste un paradis, chaque fois que nous mettons le nez dehors, nous nous émerveillons face au camaïeu de bleu de la me ... - 2/11. Fuerteventura - Hiver ds Nord
dans le carnet de voyage de christtian : Les Canaries - 29/09/2010Pour une fois, nous avions décidé de nous reposer....C'est rare.
Nous avions décidé de retourner sur cette île et ce fut génial.
L'hôtel Riu est perdu dans le désert...au bord de la mer.