Ile de Taquile

Île de Taquile
Île de Taquile

Taquile est une île qui se trouve sur la partie péruvienne du Lac Titicaca 45 km au large de la ville de Puno. Environ 1700 personnes vivent sur l'île, qui est de 5,5 par 1,6 km de la taille (dimensions maximum), avec une superficie de 5,72 km ². Le point culminant de l'île est 4050 mètres au dessus du niveau de la mer et le village principal est à 3950 m. Les habitants sont connus sous le nom de Taquileños et parlent le Quechua du sud.

Taquile, dont certains pensent que son nom quechua était Intika, faisait partie de l'empire Inca et dispose d'un certain nombre de ruines. L'île a été l'un des derniers endroits au Pérou à capituler face à la domination espagnole lors de la conquête du Pérou. Elle a été prise par Carlos V et finalement passée au comte Rodrigo de Taquila, qui a inspiré le nom actuel de l'île. Les Espagnols ont interdit le costume traditionnel et les insulaires ont adopté le costume paysan espagnol qu'ils sont connus pour utiliser encore aujourd'hui, qu'ils combinent avec des vêtements de style andin (ponchos, ceintures, manteaux, sacs à main à feuilles de coca, et autres).

Les Taquileños gérer leur société fondée sur le collectivisme communautaire et sur le code moral de l'Inca "ama sua, LLULLA ama, ama qhilla" (Quechua pour ne pas voler, ne pas mentir, ne sois pas paresseux). L'île est divisée en six secteurs ou «suyus» aux fins de la rotation des cultures. L'économie est basée sur la pêche, l'horticulture en terrasses agricoles fondée sur la culture de pomme de terre, et les revenus provenant des quelque 40.000 touristes qui visitent chaque année.

Les Taquileños sont connus pour leurs textiles finement tissés à la main et les vêtements, qui sont considérées comme étant parmi les produits artisanaux de qualité le plus élevé au Pérou. Tout le monde sur l'île - les enfants, les femmes et les hommes - filent et tissent. Les Taquileños sont également connus pour avoir créé un modèle novateur, contrôlé par la communauté du tourisme, offrant des hébergements chez l'habitant, le transport, et des restaurants pour touristes. Malheureusement, ils ont perdu le contrôle du transport de et vers leur île et bien qu'ils bénéficient encore du tourisme en vendant des textiles et en fournissant des repas, ils n'ont pratiquement aucun contrôle sur le tourisme de masse exploités par des non-Taquileños. Ils développent alors des modèles de tourisme alternatif, incluant l'hébergement pour les groupes, et les guides locaux, qui ont récemment terminé un programme de 2 ans de formation.

Taquile possède une station de radio et est équipée de générateurs, bien que les insulaires ont choisi de ne pas les utiliser en faveur des panneaux solaires. L'île a la particularité curieuse d'être vide de chiens.

Guide Ile de Taquile sous licence Creative Commons - Modifié le 11 septembre 2012
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, Natalie
Carnets de voyages Ile de Taquile mis à jour
  • PoupouneLac Titicaca
    dans le carnet de voyage de Poupoune : Voyage de noces en Amérique Latine - 31/10/2010

    Le lac Titicaca est célèbre dans le monde entier. C'est le plus haut lac navigable du monde, à 3810m d'altitude et , selon la légende, il est l'origine de la civilisation inca. Il marque aussi la frontière entre Bolivie et Pérou.

    Lorsque nous embarquons pour aller sur les fameu ...

Quelques photos de Ile de Taquile
Titicaca
Les hommes qui tricotent à Taquilé
L'île Taquile (lac Titicaca)
Île de Taquile
Lac Titicaca
Ile Taquile (lac Titicaca)
Titicaca
L' île Taquile, lac Titicaca
Ile Taquile (lac Titicaca)
Taquilé
Chercher dans Visoterra
59 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Ile de Taquile pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.