Île de Sein

Sein est une île du département du Finistère, qui se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la pointe du Raz, en région Bretagne, en France, en Europe de l'Ouest.

C’est une petite île de l'océan Atlantique de moins de 1 kilomètre carré, longue de deux kilomètres et parfois à peine large de 100 mètres, avec une altitude de 6 mètres au plus haut ce qui ne permet pas à l’île de garder la tête hors de l’eau lors des tempêtes séculaires. Les habitants de l'île, qui se nomment les Sénans, sont environ 300 et habitent pour la plupart un bourg nommé Île-de-Sein. Elle est l’une des 15 îles membres de l’association des îles du Ponant.

L'île de Sein est sous l’influence d'un micro-climat, comme la plupart des îles de la mer d’Iroise. Elle est sous l’emprise d’un vent d’ouest quasi-continu qui régule les températures, en moyenne de 8,5 degré l’hiver à 16 l’été. Les précipitations sont assez faibles en été (37,1mm/mois) et fortes en hiver (90,3/mois).

L’île de Sein est située dans une zone de trafic maritime intense, et elle n’est séparée de la baie des Trépassés que par le Raz de Sein, de sinistre réputation et se prolonge par la Chaussée de Sein, véritable nécropole de navires. La construction des nombreux phares nécessaires à la sécurisation de la navigation constitue aujourd’hui une part importante du patrimoine de l’île, qui offre aussi :

  • La vision «raz de l’eau » de l’île protégée par ses digues en arrivant, assez inoubliable, puis le village avec ses ruelles étroites, 1 mètre, afin de lutter contre les vents. Jamais l'expression descendre à terre n'aura été aussi vraie.
  • Les deux Causeurs, des menhirs sur le tertre, devant le porche de l’église Saint-Guénolé. Dans le village, il y a aussi la station de sauvetage en mer, avec une collection d’objets issus des naufrages. Juillet et aout de 14h à 18h, septembre de 14h à 16h, 2 euros.
  • Les phares, celui de l’île de Sein, au bout de la partie ouest de l’île, à 1 km du village en suivant l’unique route de l’île, et qui marque l’entrée de la chaussée de Sein, tandis que l’Ar Men, à 9 kilomètres de là en marque la sortie.
  • L’Abri du Marin, petit musée quai des paimpolais, retraçant la vie d’autrefois sur Sein. Juillet et aout de10h à 12h et de 14h à 18h, juin et septembre de 10h30 à 12h et de 14h à 16h, 2,50 euros.

Il n’y a pas d’office du tourisme. Pour plus d’informations sur Sein, vous pouvez consulter le site|http://www.mairie-iledesein.com/] de la municipalité. Vous pouvez aussi consulter le site Enez Sun.

Pour aller à Sein :

Depuis Audierne, traversée 1 heure toute l’année, horaires ici et tarifs
De Camaret, Brest et Le Conquet, en saison, horaires ici et tarifs

Et n’oubliez pas que ces îles sont dangereuses : « Qui voit Sein voit sa fin »

Guide Île de Sein sous licence Creative Commons - Modifié le 20 August 2011
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
48 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Île de Sein pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.