Île de Porquerolles

Île de Porquerolles: la calanque de l'Oustaou-de-Diou
Île de Porquerolles: la calanque de l'Oustaou-de-Diou
L’île de Porquerolles se trouve dans le Var, au large de la presqu’ile de Gien, et est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères, aussi appelée îles d'Or (Île de Porquerolles, Île du Levant, Île de Port-Cros). Sa superficie est de 1 254 ha pour 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres et son point culminant, le sémaphore, à 142 m.

Rachetée au 4/5 par l'Etat en 1971, l'île est protégée de toute construction par son rattachement au Parc National de Port-Cros. Depuis 1979, elle héberge le Conservatoire Botanique National Méditerranéen et Porquerolles protège, cultive, replante et étudie les cultures Méditerranéennes grâce à son Conservatoire Botanique et au Parc national de Port Cros
Elle est située sur le même parallèle que le Cap Corse, et le climat y est sensiblement le même : un ensoleillement presque quotidien (+ de 300 jours de soleil par an), des hivers assez doux (rarement en dessous de 0°) et des étés chauds rafraîchis par l'air marin.

Après la traversée depuis la Tour Fondue (au bout de la presqu’ile de Gien, mais aussi Toulon ou Sanary, de nombreuse navettes assurent la liaison avec les îles d’Or), le village et sa rue presqu’unique, dominé par le fort Ste Agathe, font penser au village de Terre-de-Haut de l’île des Saintes, aux Antilles, et l’église de la place du village, bordée d’eucalyptus, est d’inspiration mexicaine. L’été, les cigales vous rappellent que vous êtes en Provence et non pas dans une île du bout du monde !

Le phare
Le phare
Porquerolles est une île de charme et le mieux est encore de s’y promener à pied (comptez 5 heures pour en faire le tour) ou en vélo (location dans le village), l’île étant l’été interdite à la circulation automobile . Les reliefs sont pour la plupart couverts de pins parasols, pins pignons, pins maritimes, eucalyptus, chênes verts, chênes lièges, palmiers... et ailleurs où la main de l'homme a laissé sa trace, de vignes, d'oliviers, d'arbres fruitiers. Les promenades peuvent donc se faire à l’ombre…

Pour les meilleurs points de vue, il faut gravir les sentiers jusqu'à la presqu'île du Grand Langoustier, ou se diriger vers le Phare de Porquerolles au sud, ou encore le Sémaphore, la pointe des Salins, le cap des Mèdes, la calanque de l'Oustaou-de-Diou (maison de Dieu),

Les plages sont nombreuses et aux eaux turquoises, de sable blanc ou noir, et se nomment plage d’Argent, du petit et du grand Langoustier, de Notre Dame, de la Courtade.

Guide Île de Porquerolles sous licence Creative Commons - Modifié le 03 juillet 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages dans l'Île de Porquerolles mis à jour
  • rdutBalade à Porquerolles 09/2010
    dans le carnet de voyage de rdut : Promenons-nous... - 13/12/2011

    Pour accéder à ce petit bout de terre extraordinaire, il faut prendre la navette bateau à La Tour-fondue, presqu’île de Giens (Hyères), qui mène au port de Porquerolles en ¼ h et l’arrivée sur le port fait déjà rêver…

    Pieds à terre, il faut emprunter les sentiers po ...

Quelques photos de l'Île de Porquerolles
La côte à Porquerolles
Le Voilier Duo
Le Mas du Langoustier
Île de Porquerolles
Île de Porquerolles: la plage noire
L'île de Porquerolles dans le Vars (83)
Porquerolles
La plage noire
Porquerolles
Île de Porquerolles: la calanque de l'Oustaou-de-Diou
Porquerolles: église et place
Île de Porquerolles: le village
Chercher dans Visoterra
51 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Île de Porquerolles pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.