Île de Groix

L’île de Groix se trouve au sud-ouest du département du Morbihan, en région Bretagne, en France, en Europe de l'Ouest, au nord-ouest de Belle-Île et face à Lorient, à environ 10 kilomètres au large.

C’est une île de l'océan Atlantique qui se présente sous la forme d'un plateau de 8 km de long sur 3 km de large, incliné d’ouest en est, les 50 mètres de falaises abruptes du ponant cédant la place, à l’est, à une côte bordée de plages de sable. Elle couvre 15 km² et les habitants de l'île, qui se nomment les Groisillons et le Groisillones, sont environ 2300. Elle est l’une des 15 îles membres de l’association des îles du Ponant.

La commune de Groix est rattachée à la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient et regroupe l’ensemble des hameaux de l’ile. Le port, Port-Tudy, assure la liaison avec le continent et est un lieu animé de l’île, surtout en saison, l’accès en voilier de plaisance étant assez simple depuis Lorient.

Le climat de Groix est océanique tempéré. Pourtant, les conditions climatiques propres à Groix lui ont valu la réputation d’être dotée d’un microclimat exceptionnel, à la limite du climat méditerranéen.

L’île n’est pas si grande, et un sentier littoral bien balisé permet d’en faire le tour en 2 fois, en 3 et 4 heures de marche. Elle a su garder son authenticité pour vous permettre d’apprécier, entre autres :

  • La plage des Grands-Sables, qui, comme celle de la pointe en Tal à Houat, est une plage convexe, rare en Europe.
  • La plage des Sables Rouges, vers le sud, faite de plusieurs criques dont le sable est coloré par les grenats.
  • L’écomusée, qui présente le patrimoine naturel de l’île (flore, faune, géologie, minéralogie), mais qui est aussi un sentier de découverte qui fait le tour de l’île. En chemin, l’écomusée a aménagé quelques antennes, dont la maison de Kerlard, conforme à celle que pouvait occuper une famille début 1900.
  • Locmaria, où fut découverte une tombe à barque vikings
  • L’église du bourg de Groix, pour sa girouette revisitée.
  • Le trou de l’enfer, comme souvent avec ce nom, il s’agit d’une fissure dans la laquelle la mer s’engouffre avec un fort bruit sourd.


Pour vous rendre à Groix, la Compagnie Océane propose des traversées tout au long de l’année vers l’île de Groix (5 à 10 allers-retours par jour selon la saison), avec la possibilité de transporter des véhicules. La traversée dure 35 minutes, et vous permet au passage de profiter de la vue sur les différents ports de la rade de Lorient (passagers, commerce, pêche, plaisance, militaire) puis sur la citadelle de Port-Louis, dernier rempart vers le large.

Sur l'île, les lignes de bus 80 et 81 du réseau CTRL de Lorient ainsi que les loueurs de vélos et de buggys permettent de se déplacer.

Et pour plus d’information concernant Groix, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la commune, ou celui de l’île.

Et n'oubliez pas que ces iles peuvent être dangereuse: "Qui voit Groix voit sa croix"

Guide Île de Groix sous licence Creative Commons - Modifié le 11 août 2011
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
4 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Île de Groix pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.